Coronavirus : la baisse s’accentue encore

play all visit

COVID-19 : les indicateurs évoluent favorablement

Le dernier point de situation fourni par les autorités sanitaires font état d’un bilan positif lors de la semaine du 20 au 26 septembre avec un taux de positivité qui passe en dessous du seuil de vigilance.

Lors de la semaine 38, du 20 au 26 septembre, les indicateurs évoluent favorablement avec un taux de positivité qui passe en dessous du seuil de vigilance, à 4,2%, indiquent les autorités sanitaires lors du dernier point de situation. Attention, la circulation virale reste active et le taux d’incidence de 91,5 /100 000 habitants reste toutefois près de deux fois supérieur au seuil d’alerte.

EPIDEMIOLOGIE

Pour la semaine 38 du 20 au 26 septembre, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 345 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 516 (données consolidées) pour la semaine 37.  Le variant DELTA circule toujours majoritairement. Un nouveau cluster en milieu professionnel, toujours en cours d’investigation (criticité modérée, 10 cas) a été détecté.

MESURES BARRIERES

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de s’isoler en attendant de faire son test de dépistage. Il faut joindre son médecin par téléphone avant de se déplacer, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 05 90 90 13 13. Appelez le SAMU (centre 15) en cas de symptômes importants, en particulier en cas de gêne respiratoire.

HOSPITALISATIONS : 13 NOUVELLES ADMISSIONS EN SOINS CRITIQUES

Le nombre de personnes admises à l’hôpital reste toujours élevé au cours de la semaine dernière. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités.

En cette semaine 38 d’après les données SIVIC exploitées par Santé publique France, il y a eu 38 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 13 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).

Selon les données Sursaud/Oscour (exploitation Santé publique France), on comptabilise par ailleurs 46 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID, 14 aux urgences du CHBT et 2 à la clinique des Eaux Claires.

Les hôpitaux et cliniques qui accueillent les patients COVID ont tous activé leur plan blanc. À ce jour, 44 lits de réanimation sont activés (30 au CHUG, 14 au CHBT) auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques. Ce mercredi matin, 34 patients sont en réanimation (dont 21 patients covid) et 2 patients en soins critiques (oxygénation intensive). 60 patients sont hospitalisés en service médecine COVID sur les 221 lits ouverts ce matin dans les différents établissements.

38 patients sont pris en charge ce mercredi matin pour le COVID en HAD (hospitalisation à domicile) et 26 post-COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).
3 patients ont été évacués de la Guyane vers la Guadeloupe (CHUG et CHBT) le 24 septembre.
À ce jour et depuis l’apparition de la quatrième vague, ce sont au total 63 patients qui ont été évacués vers l’hexagone.

18 DECES

Selon SIVIC, 18 patients sont décédés : 7 femmes et 11 hommes, le plus jeune était âgé de 33 ans et le plus âgé de 93 ans. La moyenne est de 74 ans. Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville. Le décès d’une patiente évacuée vers Paris est à déplorer. À ce jour, on dénombre 8 décès de patients évacués vers l’Hexagone. 1 patient est décédé à Saint-Martin.
Au 26 septembre, 505 personnes sont décédées en Guadeloupe depuis le début de la 4ème vague.

ATTENTION AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE

Un appel à la prudence reste lancé aux usagers de la route afin d’éviter la survenue d’accidents potentiellement lourds de conséquences tant au plan humain qu’au niveau de la prise en charge hospitalière.

VACCINATION

Taux de couverture vaccinale des moins de 18 ans en 1ère injection : 17,14 %
Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) des personnes de plus de 18 ans :
– Guadeloupe : 42,9 %
– Saint-Martin : 45,04 %
– Saint-Barth : 78,13 %
Taux de couverture vaccinale (au moins une injection) de la population de plus de 12 ans en Guadeloupe:
40,15 %

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail