confinement: on joue les prolongations !

play all visit

 Le confinement prolongé jusqu’au 19 septembre prochain, c’est la principale annonce du préfet Alexandre Rochatte hier lors de son point presse. Il a salué les effets positifs du confinement, largement respecté par les guadeloupéens, sur le taux d’incidence et la tension en hôpital. En effet les chiffres sont en baisse mais restent très élevés. 115 décès ont été enregistrés en semaine 33.

 

S’agissant de la prolongation du confinement, notez que les mesures en vigueur resteront les mêmes, en revanche des interdictions totales de plages pourraient être décidées à Saint-François et à Port-Louis, comme c’est déjà le cas à Sainte-Anne. Le préfet annonce qu’il fera le point sous quinzaine.

 

Des chiffres en baisse mais encore très élevés

 

Pour la semaine du 16 Août 2021 au 22 Août 2021 (semaine 33), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 5 880 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 7 589 (données consolidées) pour la semaine 32.

En ce début de semaine 34, nous avons déjà enregistré 1 356 cas en 2 jours avec un taux de positivité sur ces 2 jours à 15,8 % contre 22,8 % sur les 7 jours précédents. Pour les prélèvements réalisés en semaine 33, Le variant DELTA circule majoritairement. Au cours de la semaine dernière, 24 nouveaux clusters (16 en milieu professionnel, 2 rassemblements temporaires de personnes, 4 en établissement de santé ou établissement médico-social de personnes handicapées, 2 en crèches) ont été détectés.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital a augmenté au cours de la semaine dernière

Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 33 d’après les données SIVIC et la surveillance spécifique des cas graves de Santé publique France auprès des réanimateurs, il y a eu 336 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 51 nouvelles admissions en réanimation.

80 patients sont actuellement en réanimation (70 patients Covid et 10 patients non Covid) et 11 patients en soins critiques (oxygénation intensive). 310 patients sont hospitalisés en service médecine sur les 406 lits ouverts à ce jour dans les différents établissements.

43 patients sont pris en charge en hospitalisation à domicile sur les 50 places ouvertes pour la covid sur le territoire. L’appel à la solidarité nationale des professionnels de santé a reçu des réponses favorables et 320 soignants sont arrivés de l’hexagone depuis le mardi 10 août, 58 professionnels en congés bonifiés ont accepté de renforcer les équipes et 45 volontaires spontanés (dont 11 personnes du territoire) ont été recensés et retenus par l’ARS à jour. De nouvelles candidatures sont en cours de recensement. D’autres renforts sont attendus cette semaine. Du matériel complémentaire est aussi en cours de livraison dont 10 kits complets de lits de réanimation par le CHR de Metz-Thionville.

Les évacuations de patients se poursuivent, en accord avec leurs familles, vers des établissements de métropole. 26 patients ont déjà été évacués à ce jour. Dans le cadre de l’opération Falcon 6, 3 nouveaux patients seront évasanés demain vers la métropole.

Encore des morts

115 patients sont décédés dans les établissements de Guadeloupe : 89 au CHU, 20 au CHBT, 3 en HAD de Choisy, 1 au CH de Marie-Galante et 2 à la Polyclinique. Parmi ces 69 hommes et 46 femmes le plus jeune était âgé de 21 ans et le plus âge de 101 ans. Ces données ne prennent pas en compte à ce jour les décès survenus en ville. Par ailleurs 1 patient est décédé à Saint-Martin

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail