Confinement : Gare aux contrôles !

play all visit

Prés d’une trentaine de militaires était mobilisé, pour Une opération de contrôle hier soir au giratoire du cimetière de Morne-à-l’Eau. Il s’agissait de contrôler les attestations des automobilistes circulant après les horaires du couvre-feu de 19 heures. Une opération en présence de  Bruno André, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, qui a insisté sur le caractère informatif du couvre-feu mais aussi expliquer que ces contrôles peuvent aussi être “répressifs” si nécessaire. De la répression il y en a justement eu le week-end dernier.

Au cours du week-end de l’Assomption, les forces de sécurité intérieure (sécurité publique, gendarmerie, police aux frontières) ont renforcé les contrôles menés sur l’ensemble du département pour vérifier le respect des mesures administratives de lutte contre l’épidémie. Sur 764 personnes ayant fait l’objet d’un contrôle, 136 ont été verbalisées pour non-respect du couvre-feu ou dépassement injustifié de la distance maximale de 5 kilomètres au-delà de leur domicile.

Contrôles également dans les restaurants

Les vérifications ont également porté sur la bonne application par les établissements recevant du public (bars, restaurants, commerces …) des nouvelles dispositions leur étant applicables, qu’il s’agisse de l’interdiction d’accueil du public, des heures de fermeture ou du respect des seuls biens de consommation maintenus à la vente (produits indispensables). Deux verbalisations ont été retenues.

Dans le même registre, les flux aériens et maritimes font également l’objet d’une attention soutenue de la part des forces de sécurité quant à la vérification des motifs impérieux sur les liaisons régionales et internationales, ou encore la justification des déplacements au-delà de 5 kilomètres pour les liaisons avec les îles du Sud. Plusieurs milliers de personnes ont été contrôlées dans ce cadre. Les passagers en provenance de Guyane placés en quarantaine pour 10 jours ont quant à eux été visités à domicile. Sur 17 contrôles opérés au cours du week-end, trois personnes se sont vues verbalisées pour non respect de l’obligation qui leur était faite d’un maintien à demeure.

L’ensemble des forces de l’ordre restera mobilisé pour assurer le respect des mesures administratives de lutte contre l’épidémie dans les jours à venir. Le préfet appelle chaque habitant à adopter le civisme nécessaire afin d’endiguer cette 4ème vague qui fait de la Guadeloupe le département français actuellement le plus touché par l’épidémie de coronavirus.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail