Carburants : la flambée

play all visit

Les prix des produits pétroliers affichent une forte hausse ce 1er novembre

Pour les carburants routiers, les prix affichent une hausse conséquente. Une flambée des prix qui durent depuis des mois  :

-Super sans plomb : 1,75  euro/l soit + 8 cts/l par rapport à octobre 2021 (1,67 euro/l).
-Gazole route : 1,53  euro/l soit + 12 cts/l par rapport à octobre 2021 (1,41 euro/l)
A titre de comparaison, en France métropolitaine, les prix moyens constatés en octobre 2021 sont de 1,64  euro/l pour le super sans plomb (soit + 3,7 % depuis juillet 2021 – 1,57  euro/l) et de 1,54 euro/l pour le gazole (soit + 6,3 % depuis juillet 2021 – 1,44 euro/l).

HAUSSE DU PRIX DE LA BOUTEILLE DE GAZ

Prix maximum de la bouteille de gaz de pétrole liquéfié de 12,5 kg : 28,06 euros au lieu de 26,75 euros en octobre 2021, soit une hausse de 1,31 euros.
A titre de comparaison, en France métropolitaine, le prix moyen constaté en octobre 2021 est de 33,80 euros pour la bouteille de gaz (prix ramené à 12,5 kg).

POURQUOI CES HAUSSES SI IMPORTANTES ?

Ces prix maxima résultent notamment de la prise en compte des évolutions des cours qui, sur les quinze premières cotations du mois d’octobre, enregistrent d’importantes hausses :
– le cours moyen du Brut augmente de près de 14 % en octobre pour atteindre 83,23 $ le baril, en raison d’une très forte demande, avec notamment la reprise du transport aérien, et d’une offre toujours contenue ;
– les cours moyens de l’essence et du gazole augmentent respectivement de près de 13 % et 17 % en raison de l’évolution de la consommation qui ne cesse de progresser ;
– le cours moyen du butane progresse de 13 % en octobre face à une offre limitée et une demande croissante à l’approche de l’hiver, poursuivant ainsi son envolée pour atteindre le double de son niveau par rapport à janvier 2021 ;
– la parité moyenne euro/dollar baisse défavorablement de près de 2% : 1 euro vaut en moyenne 1,1595 dollar en octobre contre 1,1812 dollar en moyenne en septembre.

L’Observatoire des prix, des marges et des revenus de la Guadeloupe a été préalablement informé de ces évolutions.

L’ETAT PREVOIT DES AIDES

Face à cette forte augmentation des prix du carburant, le Premier ministre Jean Castex, a déclaré le jeudi 28 octobre 2021, qu’une “indemnité-inflation de 100 euros” sous forme de prime sera versée aux personnes de classe moyenne, gagnant moins de 2 000 euros nets par mois qu’ils soient salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs, apprentis, indépendants, bénéficiaires des minimas sociaux, ainsi que les étudiants boursiers ou déclarés sous leur propre foyer fiscal pourront toutefois percevoir cette prime de 100 euros.
Cette prime sera envoyée dès le mois de décembre pour la plupart des personnes concernées. Elle sera versée par personne et non par foyer. Même s’ils ne possèdent pas de véhicule. Aucune démarche ne sera à accomplir pour bénéficier de cette aide.

Cette indemnisation sera automatique : ainsi, pour les salariés, le versement passera par leur entreprise, pour les indépendants, par la CGSS. Pour les salariés, le montant de cette aide se trouvera directement sur leur fiche de paie sans que l’entreprise n’ait à procéder à une avance. Les entreprises bénéficieront dans le même temps d’une retenue sur leurs charges.
Pour les retraités, c’est directement sur leur pension de retraite que cette aide sera versée, selon le même principe.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail