Violences conjugales : un centre pour les auteurs

play all visit

Un accompagnement pour les maris violents

Un centre de prise en charge des auteurs (CPCA) de violences conjugales vient d’être inauguré à Pointe-à-Pitre.

L’objectif majeur est clair : diminuer le risque de passage à l’acte. Depuis mardi, les auteurs de violences conjugales peuvent être accueillis et accompagnés dans un centre de prise en charge. Situé à Pointe-à-Pitre (13 rue Nozières), cet espace vient d’être inauguré par la présidente du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, le Procureur de la République de Pointe-à-Pitre et le préfet de région.

La mise en place des centres de prise en charge des auteurs découlent du Grenelle des violences conjugales lancé le 3 septembre 2019. Pour ce faire, une convention a été signée avec l’association « service de contrôle judiciaire et d’enquêtes » (SCJE), qui porte ce projet.

Ces centres proposent aux auteurs de violences conjugales un accompagnement psychothérapeutique et médical qui peut être assorti d’un accompagnement socioprofessionnel afin de permettre l’insertion dans l’emploi. Ce dispositif doit permettre de faire baisser le taux de récidive par une prise en charge globale des auteurs de violences au sein du couple. Ce parcours peut être réalisé par le biais d’une démarche volontaire ou judiciaire.

Le centre de prise en charge de Pointe à Pitre vise à :

-la réalisation d’un parcours articulé autour de différents modules d’actions (stages/actions de responsabilisation, accompagnement thérapeutique et médical en groupe ou en individuel, accompagnement socio-professionnel, …) ;

-inscrire son action en réseau avec les autres structures retenues dans le cadre du présent appel à projets. Il doit notamment contribuer au transfert de connaissances, à la diffusion de bonnes pratiques, à l’établissement de données quantitatives et qualitatives d’activités, en particulier en inscrivant son action dans un travail en réseau : au local, avec les autres centres déployés dans la région et les autres professionnels intervenant sur la thématique.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail