Signature d’une convention cadre de territoire entre le conseil départemental et Action Logement
L’objectif du partenariat Action Logement et Département : proposer une offre nouvelle en logements de qualité et faire face aux enjeux forts d’amélioration des conditions de vie et de bien-vivre ensemble, d’insertion des jeunes et d’accompagnement au vieillissement.
A l’occasion de la venue en Guadeloupe du Groupe Action Logement, une convention cadre de territoire qui sera signée entre le comité territorial d’Action Logement (CTAL) en Guadeloupe et le département Guadeloupe, ce mardi 22 mars à la résidence départementale au Gosier.
Depuis plus de 70 ans, Action Logement se mobilise au service des territoires pour accompagner les enjeux logement des collectivités. Ces enjeux sont multiples : amélioration des conditions de vie, développement et réhabilitation du parc social et intermédiaire, revitalisation des cœurs de ville.
Deux ans après la mise en place du plan d’investissement volontaire pour l’Outre-Mer (PIV DROM), ce sont plus de 110 opérations qui ont été accompagnées par Action Logement, soit plus de 1 300 logements neufs, 5 700 réhabilitations et plus de 500 démolitions, pour 169 M€ de prêts accordés à l’ensemble des bailleurs de l’île. Cet effort financier sans précédent complète l’engagement d’Action Logement en faveur des jeunes et salariés, avec depuis 2018 plus de 5 000 ménages accompagnés dans leur projet logement.
La signature de ce protocole d’accord avec le conseil départemental – chef de file de l’action sociale territoriale – est l’occasion de confirmer l’engagement durable des partenaires au plus près des besoins des Guadeloupéennes et Guadeloupéens.
Ce partenariat a pour objectif d’accompagner le conseil départemental pour proposer une offre nouvelle en logements de qualité et l’aider à faire face aux enjeux forts d’amélioration des conditions de vie et de bien-vivre ensemble, d’insertion des jeunes et d’accompagnement au vieillissement.
Ce partenariat s’articule autour de cinq axes :
-Axe 1 : améliorer le bien-vivre ensemble et créer de nouvelles solidarités au sein du parc social
-Axe 2 : favoriser les démarches d’amélioration de l’habitat et des conditions de vie
-Axe 3 : appuyer la politique départementale jeunesse
-Axe 4 : accompagner le vieillissement de la population a travers une offre adaptée
-Axe 5 : participer a des expérimentations et communiquer a l’échelle du territoire.
CHIFFRES CLÉS EN GUADELOUPE
Les défis auxquels doit faire face le territoire aujourd’hui et dans les années à venir :
• Combler le retard dans la production de LLS (logement locatif social) (11 000 demandes SNE* sans réponse à ce jour, nécessité de construire 25 000 logements sociaux sur les 15 prochaines années),
• Résorber l’habitat insalubre (3,2 % des ménages concernés, soit environ 30 000 logements présumés indignes, de nombreux immeubles désertés en centre-ville),
• Améliorer l’habitat existant et réduire le taux de vacance du parc social ;
• Favoriser le parcours résidentiel et donc faciliter les parcours professionnels. Le territoire souffre d’un déficit de logements adaptés aux besoins des jeunes (pas de foyers de jeunes travailleurs) et d’infrastructures de proximité, vecteurs de lien social.
Quelques indicateurs clés (source : direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement : DEAL)
La Guadeloupe compte en 2018 un parc de 229 422 logements dont 172 818 résidences principales. Une majorité de propriétaires (58,6 %) et 36,1 % de locataires (dont plus 50 % dans le parc social).
37 202 logements sociaux au 01/01/2020, hors 2500 logements des communes des Abymes et Pointe à Pitre situés dans le périmètre de la rénovation urbaine, soit 21,6% des résidences principales. Un parc récent (58 % ont moins de 20 ans).
Seules 7 sur 32 communes atteignent le taux SRU **de 25 % (Gourbeyre, Saint-Claude, Le Lamentin, Baie-Mahault, Les Abymes, Port-Louis et Pointe-à-Pitre avec 91,9 %).
La Guadeloupe se situe au 3e rang des départements les plus chers de France (parc public) en termes de loyers. 15,2 % de logements vacants (34 971 unités) contre 8,1 % en France métropolitaine.
ACTION LOGEMENT FACILITE L’ACCÈS AU LOGEMENT
Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires.
Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 19 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
En savoir plus sur le Groupe :http://groupe.actionlogement.fr
CONSEIL DEPARTEMENTAL : UNE POLITIQUE AMBITIEUSE EN MATIÈRE DE LOGEMENT
Le conseil départemental mène une politique volontariste en matière de logement et d’habitat, par le soutien à la construction, l’amélioration et la réhabilitation des logements sociaux, par le soutien aux ménages en matière d’accès ou maintien dans leur logement. La collectivité s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guadeloupéens en mettant en avant une politique ambitieuse en matière d’amélioration de l’habitat et en répondant aux besoins en logement de la population précarisée.
Elle privilégie notamment :
• L’éradication de l’habitat indigne tant individuelle que collective (démolition-reconstruction)
• Le développement des logements spécifiques (FJT (foyer jeune travailleur), foyer-logement, résidences séniors, MARPA (maisons d’accueil rural pour personnes âgées)
• L’accession très sociale à la propriété ; Action Logement a manifesté son intérêt pour l’office foncier solidaire permettant en contrepartie aux ménages de disposer d’un bail réel solidaire (BRS) sur le foncier, et pour le développement du prêt social location Accession (PSLA).
• Le cofinancement des LLTS (logement locatif très social) afin d’en accroitre le pourcentage dans le parc de logements sociaux.
• La lutte contre l’isolement et le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite, par l’adaptation du lieu et du cadre de vie.
• L’aide aux travaux de rénovation énergétique notamment au titre de la réfection ou du branchement électrique.
*SNE : Le système national d’enregistrement (SNE ou SNE logement social) est le système national d’enregistrement de la demande de logement social.
** SRU : loi du 13 décembre 2 000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain,