Vague Omicron : tendance à la baisse

play all visit

Covid-19 : circulation élevée mais taux d’incidence en baisse

Même si la tendance est la baisse, la tension hospitalière reste forte et 22 décès sont à déplorer la semaine dernière.

 

Lors du point presse hebdomadaire avec le préfet et la directrice générale de l’ARS (le dernier avant son départ) plusieurs nouvelles rassurantes ont été données concernant le point de situation Covid du 24 au 30 janvier : un  taux de positivité qui est passé en dessous de 20 % (contre 23,8 % la semaine précédente),  un taux d’incidence qui diminue notamment en raison d’une baisse du nombre de personnes testées :  il est de 2 110 /100 000 habitants versus 3 393,1 et le taux de reproduction du virus est à 0,68.  Cette baisse du R indique le ralentissement de la transmission virale et une diminution de l’épidémie.

Malgré tout, la circulation du virus se maintient à un niveau très élevé. Le nombre d’admissions hospitalières tend à diminuer mais la tension exercée sur l’hôpital reste forte. A noter que le variant Omicron est détecté dans 100 % des tests positifs criblés. Le respect des mesures de protection individuelle et collective est plus que jamais impératif pour stopper la dynamique de l’épidémie.

23 CLUSTERS

Au cours de la semaine dernière, cinq nouveaux clusters ont été déclarés : un en milieu scolaire et universitaire, un en évènement public ou privé, un en EMS (établissement médico-sociaux) de personnes handicapées et deux en milieu professionnel. Cela porte à 23 le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (14 investigations en cours et 9 maîtrisés).

22 DÉCÈS

La situation hospitalière reste tendue en cette semaine 4.
D’après les données SIVIC exploitées par Santé publique France, il y a eu 96 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et 18 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).

À ce jour, 387 personnes sont prises en charge pour COVID :
– 19 patients se trouvent en réanimation COVID
– 172 en hospitalisation conventionnelle
– 196 se trouvent sous oxygène à domicile

En semaine 4, 22 patients sont décédés en Guadeloupe (17 au CHU dont cinq en réa et parmi eux un patient transféré de Saint-Martin, un au CHBT, un aux eaux vives et trois en HAD). Il s’agit de 5 femmes et 17 hommes qui avaient entre 44 et 98 ans, soit 71 ans d’âge moyen.

OBLIGATION VACCINALE : PLUS DE 90 % DES SOIGNANTS

À ce jour, le taux de protection des soignants libéraux est passé de 91,77  % en S2 sur le territoire à 91,92  % cette semaine. Les dentistes et les médecins enregistrent respectivement un taux de 95,47 % et de 94,98 %, les masseurs-kinésithérapeutes de 92,70 %, les orthoptistes-orthophonistes restent stables avec un taux de 91,60%, les sages-femmes de 91,94 %, les infirmiers sont à 89,41 % et les psychologues à 85,71 %. Tous les pharmaciens titulaires d’officine sont tous en conformité avec l’obligation vaccinale.

Le taux de conformité du personnel est de 95 % au CHUG, de 93 % à l’établissement public de santé mentale, de 93 % au CH de Saint-Martin, de 96 % au CHBT, de 99,25 % au CH de Marie-Galante, et de 100 % à la Polyclinique Saint-Christophe, 96,55 % à La Violette, 98 % aux nouvelles Eaux Vives, 96 % au CH de Capesterre Belle Eau, 87 % à la clinique les nouvelles Eaux Marines, 94 % à la Clinique de Choisy, 98 % à Maurice Selbonne. Les EHPAD sont globalement conformes à 90 %.

 

VACCINATION DE LA POPULATION GÉNÉRALE : RESTE FAIBLE

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe:
– 1ère dose : 44,79 %
– 2ème dose : 42,21 %
– 3ème dose : 19,03 %

LE PASS VACCINAL POUR LE MOIS DE MARS

Le préfet a annoncé que dans la mesure où les chiffres de l ‘épidémie sont en baisse, des ajustements des mesures administratives en vigueur pourraient être  apportées notamment au niveau du couvre-feu dès la semaine prochaine, seulement et seulement si la baisse se confirme.

Alors qu’il est appliqué depuis le 24 janvier en métropole, le pass vaccinal devrait rentrer en vigueur chez nous de manière décalée à la demande des élus. Il a été convenu suite à une concertation entre le préfet et les élus, une entrée en vigueur progresse à partir du 7 mars, juste après les vacances de carnaval.

 

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail