Un chantier hors norme à l’aéroport

play all visit

Des travaux de nuit pour renforcer la piste de l’aéroport Pôle Caraïbes

Débuté en novembre 2021, le chantier de rénovation de la piste de la plateforme aéroportuaire – un entretien obligatoire tous les 10 à 15 ans – s’accompagne d’un chantier additionnel de renforcement structurel de la piste sur 20 à 30 cm. Coût total : 35 millions d’euros dont 10 millions grâce au FEDER. Un chantier qui se réalise uniquement de nuit car l’aéroport reste ouvert pendant la durée des travaux, et qui devrait s’achever fin juin.

Objectif : accompagner la densification du trafic « gros porteurs » au départ et à destination de la Guadeloupe, et mettre en conformité l’infrastructure au regard des nouvelles normes de sécurité aéroportuaire, dont la certification européenne EASA, obtenue par l’Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes dès 2017.
Un chantier aux enjeux et aux contraintes inédits, tant d’un point de vue organisationnel, que technique, humain, financier, économique ou encore, écologique. En effet, ce chantier est exemplaire en matière de retombées pour l’économie locale puisque sur les 25 entreprises concernées, 21 sont locales, des jeunes volontaires du RSMA (régiment du service militaire adapté) se forment pendant la durée des travaux, en matière d’emploi et en matière environnemental.
D’abord parce que l’environnement proche de la piste (mangrove) est préservé, ensuite parce que la SAGPC (société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes) a souhaité réduire au maximum l’empreinte carbone du chantier via son organisation et son fonctionnement (chantier proche de la piste). Dans le but que l’empreinte résiduelle du chantier soit compensée voire totalement effacée, la SAGPC s’est associée à l’ONF (office nationale des forêts) pour un projet de reboisement en Guadeloupe à hauteur de 20 hectares, dans une zone de mangrove si possible.
Ces travaux hors norme participent à la relance du tourisme tout en prenant en compte les enjeux économiques actuels.

(Photo : aéroport Pôle Caraïbes)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail