Trois interpellations dans la nuit

play all visit

Crise sociale : réouverture progressive des routes

Les forces de l’ordre poursuivent leurs efforts pour dégager les routes. Pour autant la situation demeure encore très compliquée.

Selon le bilan fourni par la préfecture, “la nuit a été marquée par quelques tentatives supplémentaires d’installation de barrages sur Petit-Canal, Sainte-Anne, Pointe-Noire et le Moule notamment. Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierre sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.

Ces barrages, à l’exception de Petit-Canal, ont été dégagés et n’entravent plus la circulation.
La réouverture progressive des routes est à mettre à l’actif du travail intense et de coopération entre les services de police, de la gendarmerie et du SDIS. Elle donne, de nouveau, à chacun la liberté d’aller et venir et de répondre à ses besoins essentiels.

Trois nouvelles interpellations ont eu lieu au cours de la nuit et feront l’objet d’un traitement judiciaire. Les services de l’État restent pleinement mobilisés et continuent de travailler sans relâche au rétablissement de la sécurité des biens et des personnes.”

Certains établissements scolaires accueillent les enfants mais le rectorat fait part de difficultés rencontrées par les enseignants qui ont repris les cours en présentiel pour rejoindre leur lieu de travail (manque de carburant, barrages).

En matière de ravitaillement, les billets de banque dans les distributeurs commencent à manquer. C’est également difficile de ravitailler le sud Basse-Terre en denrées alimentaires et en carburant. Côté tourisme, on constate une annulation massive à des niveaux jamais atteint y compris au cours des confinements successifs.

Le conseil régional demande à ce que la Poste puisse ré-ouvrir car beaucoup d’allocataires ont besoin d’avoir accès aux guichets pour retirer leur argent liquide.

BIENTÔT DES NEGOCIATIONS ?

Côté négociation, le Collectif a accepté de rencontré les élus pour discuter d’un accord de méthode. Les élus indiquent avoir déjà travaillé sur plusieurs points du cahier de revendication. A ce jour, aucune date n’a été proposée et le Collectif ne s’est pas prononcé sur l’éventuelle levée des barrages le temps des négociations.

 

(Trafikera.fr)

Actuellement, l’axe Route de la traversée ouvert et sécurisé, l’axe PAP/Basse-Terre est en cours de dégagement ce mercredi matin.  Dégagement de Montebello en cours avec  remise en état (signalisation routière,…). Le bourg de Sainte-Rose est toujours bloqué par deux barrages la Boucan et la Ramée.

Reprise progressive de la collecte des ordures ménagères sur le territoire de la CANGT

En dépit des entraves à la circulation qui perdurent, la collecte des ordures ménagères reprend progressivement. Le maire demande donc aux usagers de rentrer leurs bacs une fois vidés afin d’éviter d’éventuelles dégradations.
Les déchèteries du Moule et de Morne-àl’Eau sont ouvertes depuis le lundi.
Compte tenu du contexte social actuel, celles-ci accueillent le public :
• Le lundi de 7h à 11h45 ;
• Du mardi au samedi de 7h à 13h45 ;
• Le dimanche de 7h à 11h45.
Le Président de la CANGT rappelle également que le dépôt des encombrants et déchets verts dans  les déchèteries de Le Moule et Morne-à-l’Eau s’effectue gratuitement. Il invite les usagers à se rapprocher des sites dédiés afin d’éviter les monticules d’immondices face à leurs domiciles.

 

(Photo : Gendarmerie)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail