Sport : lancement des premiers jeux de la Caraïbe

play all visit

Les premiers jeux de la Caraïbe en Guadeloupe du 29 juin au 3 juillet

Les 1ers Jeux de la Caraïbe sont programmés en Guadeloupe du 29 Juin au 3 Juillet 2022. Ces jeux, événement majeur à l’échelle des Amériques, comportent sept disciplines (athlétisme, basket, cyclisme, futsal, judo, natation, netball) avec des démonstrations d’handisport ainsi que d’e-sport. 29 pays seront représentés par environ 800 athlètes et 200 officiels. Les rencontres sont organisées sur l’ensemble du territoire.

La soirée d’ouverture a eu lieu mardi 28 juin au stade des Abymes en présence de Daniel Dulac, président de la commission sport du conseil départemental, aux cotés de Brian Lewis, président de la Canoc (caribbean association of national olympic committees), Alain Soreze président du Cros Guadeloupe (comité régional olympique et sportif de la Guadeloupe).

La Canoc est une organisation régionale comprenant les comités nationaux olympiques, les associations des Jeux du Commonwealth et les organes directeurs d’organisations sportives nationales (à l’exclusion des entités gouvernementales ou politiques).

Elle a été créée le 31 juillet 2003 et a pour principaux objectifs la célébration et la conduite des jeux de la Caraïbe et la promotion, le développement et la protection du sport ainsi que du Mouvement olympique dans la Caraïbe à travers ses organisations membres.
Le CROS Guadeloupe est devenu membre de la CANOC en 2010.

La collectivité départementale est fière de soutenir l’organisation de cette manifestation destinée à encourager la pratique sportive au quotidien et de contribuer au développement de l’excellence sportive.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’un des rêves des leaders du sport dans la Caraïbe a toujours été d’organiser des Jeux multisports. Les jeux du Sud, qui se sont déroulés pendant plus d’une décennie au Guaracara Park, au sud de Trinidad, ne présentaient que l’athlétisme et le cyclisme. Initialement, la compétition s’est déroulée sur un seul week-end, mais s’est ensuite étendue à cinq jours.

Les champions du monde et olympiques avaient pour habitude de participer à ces Jeux, à tel point qu’en 1969, il y eut un véritable « remake » des finales du 400m des Jeux olympiques d’été de Mexico 1968. Les médaillés olympiques des Caraïbes, Hasely Crawford, Edwin Roberts et Wendell Mottley participèrent tous aux Jeux du Sud.

Par la suite, la Jamaïque accueilli avec succès les Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth en 1966, le premier pays anglophone des Caraïbes à accueillir de grands Jeux multisports internationaux. Beaucoup pensaient alors que cela allait éventuellement conduire la région à créer ses propres Jeux, mais cela ne s’avéra pas être le cas.

Retrouvez la CANOC sur www.canoc.net et ses réseaux sociaux pour les dernières nouvelles et mises à jour du mouvement olympique de la Caraïbe.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail