Un dauphin d’Electre pris en charge par la brigade nautique de la gendarmerie
Qu’est ce qui a bien pu pousser un dauphin d’Électre ou péponocéphale, cétacé de la famille des delphinidés, à venir s’échouer sur le bord d’une plage en Guadeloupe ? Et surtout à vouloir y rester ? Des questions que tout a chacun était en droit de se poser en assistant, ce vendredi matin, au drôle de sauvetage du petit cétacé, espace d’ailleurs assez rare dans nos eaux.
C’est aux environs de 8 heures ce vendredi matin que l’animal est repéré par des baigneurs sur le littoral de Grand-Baie au Gosier. Un cétacé de 100 kg environ, échoué, vivant, dans 2m50 d’eau, mais visiblement en détresse. Une fois sur place, les pompiers tentent une première approche : deux d’entre eux se mettent à l’eau pour le secourir en l’entraînant vers le large. Peine perdue, le mammifère marin revient systématiquement vers la berge.
Finalement, l’animal est pris en charge par la bridage nautique de la gendarmerie et les responsables de l’échouage des mammifères marins (OMMAG Guadeloupe, Tropical Evasion, Aquarium) dans l’attente du vétérinaire. Les équipes sur place parviennent à raccompagner l’animal au large sur 40 mètres de fond qui, selon les dires ” a semblé reprendre de la vigueur en s’éloignant en nageant”.