Santé : un nouvel outil pour le CHU

play all visit

Une plateforme de séquençage pour le CHU de Pointe-à-Pitre

Le centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) a récemment fait l’acquisition d’une plateforme NGS via la société Thermo Fisher.  Il s’agit d’un séquenceur haut débit actuellement utilisé dans de nombreuses plateformes nationales et internationales.
Grâce à cette acquisition, le CHUG sera désormais en mesure, après les tests de criblage classiques, de confirmer, par séquençage, la nature des variants du SARS-CoV-2 circulant dans nos territoires et ne sera plus obligé d’externaliser ce type d’analyse vers des plateformes de l’Hexagone.
La surveillance régionale des épidémies de la dengue et de l’émergence d’autres arbovirus, comme dans un passé récent le chikungunya ou le zika, la surveillance des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, … sera également renforcée par le dispositif de séquençage.
Cette méthodologie peut être utilisée dans d’autres domaines de la prise en charge des patients, notamment la recherche contre le cancer.
Au CHUG, d’autres applications seront développées, à la fois pour le diagnostic (génétique, oncologie-hématologie…), pour les greffes rénales (typage HLA haute résolution) et la recherche. Elles seront prochainement mises en place et réalisées localement et ne seront plus externalisées. Cette acquisition ouvre de nombreuses perspectives à l’hôpital.

(Photo : @CHUG)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail