Santé mentale : les séances psy bientôt remboursées

play all visit

Prise en charge d’un forfait de huit séances chez le psy

En clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, mardi, le remboursement de séances chez le psychologue.

Comme bon nombre de secteurs, la santé mentale des Français a été touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus Covid-19. Pour tenter de répondre à cette mise sous pression des professionnels et à la détresse psychologique de nombreuses personnes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, mardi, le principe de remboursement des séances chez le psychologue.

Une décision prise à l’issue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie et qui devrait rentrer en vigueur en 2022. Plus précisément, il s’agit, pour l’Etat, de prendre en charge un forfait de huit séances. 50 millions d’euros seront consacrés à cette mesure.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le forfait se composera d’une première consultation à 40 euros”, puis de sept consultations à 30 euros, a expliqué Emmanuel Macron, sans toutefois préciser la durée de chacune de ces séances. Il ne s’agit donc pas d’un remboursement partiel par la Sécurité sociale des consultations chez l’ensemble des psychologues. Seules les séances plafonnées à 40 ou 30 euros seront prises en charge dans le cadre de ce dispositif.

La liste des psychologues conventionnés avec l’Assurance-maladie sera disponible sur un annuaire “facilement accessible aux usagers”.

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette mesure s’adresse à “toute la population à partir de 3 ans “, a déclaré Emmanuel Macron. Pour en bénéficier, il faudra toutefois respecter un parcours de soins. Le patient devra d’abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, qui pourra ensuite l’orienter vers un psychologue dans le cadre de ce dispositif.

Ce forfait pourra par la suite être renouvelé, toujours “si la prescription médicale le propose”a exposé le chef de l’Etat. On ne sait pas encore combien de fois le forfait pourrait être renouvelé.

Cette mesure ne satisfait cependant pas certains professionnels qui contestent notamment le passage obligé par un généraliste et la tarification des séances à 30 ou 40 euros “qui ne permet pas de vivre en tant que libéral”.

(Avec AFP)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail