Saison cyclonique 2022 : mobilisation des services de l’Etat
Dans le cadre du début de la saison cyclonique (1er juin), le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a mobilisé, jeudi, au Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre, les représentants des collectivités et des services de l’État, les opérateurs et les associations agréées de sécurité civile afin de faire le bilan de l’année 2021 et préparer la saison 2022.
Lors de cette réunion, Météo France a dressé un bilan des phénomènes météorologiques 2021 et a présenté les
prévisions de l’activité cyclonique pour 2022. Après un rappel des mesures individuelles et collectives, le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) a présenté l’exercice ZÉPHYR qui a débuté jeudi avec une montée en puissance jusqu’au 14 juin prochain, date de déploiement du centre opérationnel départemental.
LES PRÉVISIONS 2022
En avril dernier, la Colorado State University , référence en la matière, a publié ses prévisions pour la saison 2022 des ouragans dans l’Atlantique.
Ils mentionnent que l’absence du phénomène El Niño, et un Atlantique subtropical plus chaud que la normale, seront le scénario parfait pour développer un maximum de : 19 tempêtes, 9 ouragans et 4 ouragans majeurs. Jusqu’à présent, toutes les agences ont publié leurs prévisions et s’accordent pour avoir une saison cyclonique active.
Il indique également qu’il existe une probabilité de 60 % qu’au moins un ouragan de catégorie 3 ou plus frappe les Caraïbes. L’important, comme toujours, est d’être informé et préparé quelles que soient les prévisions.