Saint-Barth : un cluster dans un EHPAD

play all visit

Saint-Barth : 7 résidents d’un EHPAD touchés par le Covid-19

Des renforts de santé ont été envoyés dans un EHPAD de Saint-Barth où sept résidents sont atteints du COVID.

Alors que la situation épidémique était à Saint-Barth “stabilisée à un très bas niveau avec une absence de tension hospitalière”, la nouvelle a de quoi surprendre. L’agence régionale de santé (ARS) vient d’annoncer qu’un cluster était apparu, ce mardi, au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de l’île.

Selon l’autorité de santé, il concerne sept résidents donc cinq sont non vaccinés, un ayant eu une seule dose de vaccin et un ayant reçu deux doses en début d’année 2021 (la 3e dose devait lui être injectée sous peu car sa dernière injection datait de plus de 6 mois).

Trois d’entre eux, qui font partie des non vaccinés, sont hospitalisés. Les investigations sont en cours afin de définir l’origine de la contamination.
“Ce cluster nous montre, s’il le fallait encore, que non seulement le COVID touche les plus fragiles majoritairement non vaccinés, mais surtout qu’il est impératif de protéger nos ainés en EHPAD grâce aux gestes barrières et à la vaccination de ceux qui les côtoient”, rappelle l’ARS.

L’ARS, en lien avec la direction de l’établissement, a d’ores et déjà envoyé des renforts de santé (médecins et infirmiers notamment) venant de Guadeloupe, ainsi que de Saint-Martin pour soutenir les équipes en place au regard de la sensibilité que représente ce cluster.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail