Quasi stabilité des prix sur un mois, hausse de 3,9 % sur un an
L’inflation annuelle, calculée entre mai 2021 et mai 2022, s’établit à + 3,9 % pour la Guadeloupe contre + 5,2 % pour l’ensemble de la France, hors Mayotte.
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+ 0,3 % en mai) après avoir été stables le mois précédent. Les prix des produits de santé suivent une tendance inverse : ils se rétractent après avoir progressé au mois d’avril (– 0,2 % après + 0,2 %). Les prix de l’habillement et chaussures, comme ceux des autres produits manufacturés, augmentent conjointement de 0,4 %.
Les prix des produits manufacturés croissent de 0,9 % ces trois derniers mois et de 1,3 % sur l’année.
Les prix de l’énergie se contractent en mai (– 0,2 % après + 2,5 %) dans le sillage des produits pétroliers (– 0,2 % après + 3,4 %). La baisse de 4,1 % du prix de la bouteille de butane y participe. En revanche, les prix des carburants routiers (le gazole et l’essence sans plomb) sont stables, au deuxième mois d’application de la remise à la pompe de 15 centimes par litre.
LES PRIX DE L’ENERGIE BONDISSENT DE 19 % SUR UN AN
Néanmoins, les prix de l’énergie restent en hausse à plus longue échéance :+ 6,2 % sur trois mois et + 19,0 % sur un an.
Les prix des services se stabilisent en mai après avoir augmenté de 0,8 % en avril. Les prix des services de transports reculent fortement (– 5,2 % après + 6,9 %), entraînés par la baisse conséquente des tarifs du transport aérien (– 7,1 % après + 5,8 %). Les prix des loyers et services rattachés stagnent pour le troisième mois consécutif, à l’instar de ceux des services de communications. Enfin, les prix des services de santé (+ 0,3 % après + 0,7 %) et ceux des autres services (+ 0,5 % en mai comme en avril) continuent de croître.
Les prix des services augmentent de 0,6 % sur trois mois et de 3,7 % sur douze mois.