Plan Jeunes : fin des ateliers

play all visit

Plan Jeunes : présentation des travaux aux élus ce lundi

Voulant tenter d’améliorer la situation des jeunes en Guadeloupe, le préfet de Guadeloupe, mandaté par le ministère de l’Outre-Mer, souhaite la mise en place d’un ” Plan d’actions interministériel pour la Jeunesse de Guadeloupe”. Pour cela, des groupes de travaux avec des jeunes et des professionnels du secteur ont été lancés dès le 13 décembre autour de trois sujets transverses :

1- Se former et travailler en Guadeloupe ;
2- Bien vivre en Guadeloupe ;
3- Vivre ensemble en Guadeloupe.

Vendredi, une réunion de restitution « à chaud » de ces travaux ont été impulsés avec les animateurs. Ce lundi, le préfet réunit les maires de Guadeloupe avec les services de l’État concernés pour que les animateurs des groupes de travail puissent leur présenter les travaux qui ont été conduits et les propositions qui en ressortent. Par la suite, le préfet présentera au ministre de l’Outre-mer ces propositions qui feront l’objet d’un travail interministériel visant à leur instruction et concrétisation.

Pour rappel, plus de 150 personnes lors de deux sessions de travail organisées à la médiathèque de Baie-Mahaut et au Centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre afin de partager des constats et émettre des propositions concrètes et réalistes sur les thèmes de la formation et de l’insertion professionnelle, du logement, de la mobilité et de la santé ainsi que sur les thèmes de l’accès aux droits, aux sports, à la culture et à l’engagement citoyen.

Animés par James Larrouy et Loïk Louisy Louis, délégué Jeunesse Outre-Mer (JOM) Guadeloupe, Raphaël Essers, cadre socio-éducatif à la maison des adolescents (MDA) de Guadeloupe et des Îles du Nord, et Corine Vingataramin, directrice de l’Établissement Public Foncier (EPF) de Guadeloupe, Nicolas Joachim Eugène et Rony Théophile, ces groupes ont travaillé par atelier dans une méthodologie fixée par les animateurs, dans des échanges respectueux, constructifs et porteurs d’attentes.

Le préfet tient à préciser que les ateliers n’ont à aucun moment été perturbés et que les jeunes revendiquant leur participation ont été intégrés aux groupes de travail.

Le préfet salue également les 115 contributions reçues sur la plateforme numérique, ouverte à tous, et rappelle qu’il est toujours possible de déposer ses propositions à l’adresse suivante :http://www.plan-jeunes-guadeloupe.fr/

(Photo : préfecture Guadeloupe)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail