PIB : un taux de croissance plus élevé aux Antilles

play all visit

Produits intérieurs bruts régionaux de 2000 à 2020 : d’importantes disparités, de l’outre-mer à l’Île‑de‑France

L’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude sur l’évolution des produits intérieurs bruts régionaux (PIB) de 2000 à 2020. Le produit intérieur brut est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée.

En 2020, le PIB par habitant est de 34 100 euros en France. Il s’élève à 57 600 euros en Île‑de‑France, contre 29 200 euros en France métropolitaine hors Île-de-France et 20 200 euros dans les régions d’outre-mer. Les PIB par habitant sont les plus faibles à Mayotte et en Guyane, où ils s’élèvent respectivement à 9 700 euros et 15 100 euros.

Le niveau élevé du PIB par emploi en Île‑de‑France, en lien avec la présence de secteurs à forte valeur ajoutée, ainsi que la contribution de travailleurs résidant dans d’autres régions et la faible proportion de personnes âgées expliquent l’écart de PIB par habitant avec les autres régions.

En écartant l’année 2020, où les effets de la pandémie de Covid-19 ont fortement mais transitoirement affecté l’activité économique, les PIB par habitant augmentent dans toutes les régions entre 2000 et 2019, en particulier aux Antilles et à La Réunion où les niveaux se rapprochent ainsi de ceux des régions métropolitaines.

Entre 2000 et 2019, le PIB par habitant augmente plus rapidement aux Antilles et à La Réunion

L’évolution du PIB par habitant dans les régions d’outre-mer est particulière. En effet, les taux de croissance annuels du PIB par habitant sont nettement plus élevés qu’en France métropolitaine : + 1,8 % par an en Guadeloupe, + 1,7 % en Martinique et + 1,4 % à La Réunion. Dans ces trois régions, l’augmentation de l’emploi par habitant sur la période contribue relativement plus qu’en France métropolitaine à la croissance du PIB par habitant. Ce constat est notamment vrai à La Réunion, qui enregistre la plus forte hausse du taux d’emploi sur les vingt dernières années. Par ailleurs, c’est aussi la seule région avec la Guyane où le ratio de la population en âge de travailler rapportée au nombre d’habitants ne diminue pas sur la période.

La Guyane fait figure d’exception avec un taux de croissance du PIB par habitant de 0,2 % par an. En effet, malgré un taux de croissance du PIB par emploi le plus élevé de toutes les régions, la diminution du ratio emploi par habitant est telle que le taux de croissance du PIB par habitant est finalement tout juste positif. Cette diminution de l’emploi par habitant s’explique par une forte baisse du taux d’emploi guyanais sur la période.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail