Pass vaccinal à partir du 7 mars en Guadeloupe

play all visit

Pass vaccinal : une application progressive en Guadeloupe

Destiné à renforcer la couverture vaccinale, le pass vaccinal prendre la place du pass sanitaire en Guadeloupe en deux temps.

Depuis le 24 janvier, le pass vaccinal concerne toute personne âgée de plus de 16 ans, en France hexagonale. Il remplace le pass sanitaire pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Il consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois (4 mois à compter du 15 février) ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.

Objectifs de ce nouveau sésame : “permettre de renforcer la couverture vaccinale, de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Il doit donc permettre de se prémunir des effets d’une 6e vague”, selon la préfecture.

Pour le moment, ce pass vaccinal n’est pas mis en œuvre en Guadeloupe. Et pour cause, la loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le Code de la santé publique, promulguée au journal officiel le 23 janvier 2022, a prévu que le dispositif de pass vaccinal peut être adapté par le représentant de l’État lorsque les circonstances locales le justifient et pour une durée limitée.

Le préfet, Alexandre Rochatte, a conduit une concertation avec le président du conseil régional, le président du conseil départemental, le président de l’association des maires de Guadeloupe et les parlementaires, ainsi que les présidents des chambres consulaires sur les modalités d’application du pass vaccinal à la situation du territoire.

APPLICATION EN MARS

Afin de prendre en compte ces éléments de contexte et le besoin de temps complémentaire pour que les personnes souhaitant se faire vacciner puissent le faire et après concertation, le calendrier suivant de mise en œuvre progressive a été décidé pour la Guadeloupe :

• à compter du 7 mars 2022 : pour les lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les bibliothèques et les centres de documentation, les cinémas) et les foires et salons professionnels ;
• à compter du 21 mars 2022 : pour les autres lieux et activités, sport et les salles de sport, les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses).

Cette mise en application progressive s’accompagne de deux conditions temporaires qui visent à aider à la mise en œuvre du pas vaccinal :
– les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 18 avril 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un pass vaccinal valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24 h ;
– la gratuité des tests est maintenue jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 31 mars 2022.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Jusqu’à ces dates, le pass sanitaire demeure pour les plus de 12 ans dans ces ERP et pour ces activités ; ensuite, le pass sanitaire est maintenu pour les seuls 12 à 15 ans.
Les services et établissements de santé et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés restent soumis au pass sanitaire, sauf urgence, et non au pass vaccinal.
Ces règles concernant le pass vaccinal s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de le mettre en œuvre dans leurs établissements.

Comme le pass sanitaire, le pass vaccinal est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements, et sont en contact avec le public.

UN NOUVEAU VACCIN DISPONIBLE

A compter de la semaine du 21 février, sera disponible en Guadeloupe un nouveau vaccin (NOVAVAX), qui ne repose pas sur la technique « ARN messager » et qui nécessite deux doses espacées de 3 semaines pour un schéma vaccinal complet. Il permettra de bénéficier d’une offre de vaccin complémentaire et alternative, en plus des vaccins ARN messager (Pfizer et Moderna) et du vaccin JANSEN.

Les projections de la proportion de Guadeloupéens de plus de 16 ans qui pourront satisfaire au pass vaccinal (schéma vaccinal complet et certificat de rétablissement alors que plus de 90 000 personnes ont été contaminés depuis 6 mois), est estimée entre 60 et 65 % au cours du mois de mars, soit près de 2/3 de la population concernée. L’augmentation du nombre de vaccination, quel que soit le vaccin agrée utilisé, permettra ensuite de faire progresser cette proportion.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail