Mobilisation générale : la colère gronde
Le mouvement de grève générale, démarré lundi, poursuit sa montée en puissance. Le collectif d’organisations syndicales et citoyennes (UGTG en première ligne) qui proteste contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire multiplie les points de blocage, notamment la nuit.
La nuit dernière un camion de pompier (a priori réformé) aurait été dérobé dans la cour de l’atelier du siège de Dothémare aux Abymes, puis incendié sur la nationale. Pour rappel, une partie des sapeurs- pompiers sont particulièrement mobilisés contre l’obligation vaccinale. Une service minimum a été mis en place dès lundi. Hier, mercredi, les accès au centre commercial de Destreland à Baie-Mahault étaient bloqués et de nombreux points de blocage ont été constatés ce jeudi matin :
-A Petit-Canal : Roujol
-Au Moule : Baie du Moule (voir photo)
-A Morne-à-L’Eau : cimetière
-Aux Abymes : Perrin
-Au Gosier : Grand-Bois, Pliane et Mare-Gaillard
-A Capesterre-belle-Eau : Sainte-Marie
-A Pointe-Noire : Mahault Route des mamelles
-A Sainte-Rose : La Boucan
-A Baie-Mahault : Destrellan + opération escargot
Ces barrages peuvent être rapidement levés puis d’autres apparaissent ailleurs. La circulation devient donc particulièrement compliquée sur le territoire.
REACTION DU RECTORAT
La rectrice Christine Gangloff-Ziegler condamne fermement l’ensemble des actes de vandalisme et les entraves à la circulation.
Certains établissements sont vandalisés : portail brûlé, huile de vidange déversée, détritus en tout genre obstruant l’entrée des élèves et des personnels ou pose de cadenas sur le portail d’entrée.
Ces entraves à la circulation ou à l’accès des établissements sont inadmissibles alors même qu’aucun personnel de l’éducation ne s’est déclaré gréviste.
Les élèves sont les premières victimes de cette situation. Alors qu’ils ont repris l’école en présentiel depuis un mois seulement, après les périodes de confinement, après les mouvements sociaux de l’an dernier, alors qu’ils subissent des fermetures ponctuelles liées notamment aux coupures d’eau, ils subissent de plein fouet les conséquences de ces nouvelles actions qui affecteront, une nouvelle fois, leur progression pédagogique et leurs apprentissages.
La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, condamne fermement l’ensemble des actes de vandalisme et les entraves à la circulation. Elle apporte son soutien à l’ensemble des personnels de direction et aux équipes éducatives mobilisés pour tenter de maintenir, parfois dans des conditions très difficiles, le service public de l’éducation nationale. “
Leave a reply