Mesures de déconfinement dès le 8 octobre

play all visit

Covid-19 : en route vers le déconfinement

La 4e vague de l’épidémie s’estompe. Les autorités sanitaires lancent la première phase de déconfinement dès le 8 octobre et durcissent le ton quant à l’obligation vaccinale des soignants.

PREMIERE PHASE DU DECONFINEMENT A PARTIR DU VENDREDI 8 OCTOBRE

Le préfet de Région, Alexandre Rochatte, a indiqué, ce vendredi matin en conférence de presse, que parmi les trois seuils fixés pour lancer le déconfinement (taux de positivité, pression hospitalière et incidence), un seul n’était pas encore totalement satisfaisant (incidence de 83.3/100 000), mais devrait encore continuer à baisser.

La première phase du déconfinement peut ainsi être lancée dès vendredi prochain au matin (davantage de détails seront fournis en début de semaine prochaine) :

-Couvre-feu à 22 heures au lieu de 20 heures,

-Limite de déplacement (10 km) levée,

-Activités sportives en plein air (huis clos dans un premier temps).

-Réouverture de tous les établissements recevant du public. L’application du PASS sanitaire entrera dans une phase de transition. Durant deux semaines, le pass sera exigé uniquement lorsque la jauge dépasse les 30 personnes. A l’issue de cette phase (dès le 22 ocotbre, le pass sanitaire sera exigé dès le premier client. L’obligation vaccinale des salariés de ces établissements sera contrôlée dès la fin du mois d’octobre et l’application du pass sanitaire pour les 12-18 ans attendra fin octobre également.

LES VOYAGES TRANSATLANTIQUES

Lors des vols entre Pointe-à-Pitre/Pars et Paris/Pointe-à-Pitre, les personnes vaccinées pourront circuler sans test ni motif impérieux. Les non vaccinés devront fournir un test PCR de moins de 72 heures, un motif impérieux et un auto-isolement. Les modalités de voyage vers la Martinique n’ont pas encore été déterminées.

INQUIÉTUDE AUTOUR DE LA VACCINATION

Valérie Denux, directrice générale de l’ARS (agence régionale de santé), a fait part de son inquiétude face au ralentissement très net du taux de vaccination chez nous. Il est de 43 % chez les adultes (1ère injection) et de 18 % chez les 12-18 ans. “Insuffisant pour arriver à faire barrage à une prochaine vague en novembre ou décembre “a-t-elle précisé. “Sans oublier qu’il faut faire attention à la possibilité de voir arriver de nouveaux variants susceptibles de toucher les plus jeunes”. La directrice rappelle qu’à ce jour, “Il n’y a pas eu de cas graves et de décès suite à la vaccination en Guadeloupe”.

OBLIGATION VACCINALE DES SOIGNANTS : ON DURÇIT LE TON

Alors que les tensions s’amplifient dangereusement au CHU autour de l’obligation vaccinale, rejetée par bon nombre de personnels, les autorités sanitaires se sont montrées très fermes sur le sujet. Alors que 95 % des professionnels de santé sont vaccinés dans l’Hexagone, la situation est plus compliquée chez nous avec des taux de vaccination qui varient en fonction des professions : 85 % des médecins libéraux, mais entre 30 et 40 % d’ infirmiers.

“Si les soignants ne se vaccinent pas, souligne la directrice, cela va poser deux problèmes : d’abord la contamination de leurs patients, ensuite le risque de ne pas pouvoir reprendre certaines activités comme la greffe rénale”. Valérie Denux annonce que les contrôles vont commencer dès la semaine prochaine. “Nous respecterons la loi et ferons des suspensions. Résultat : nous ne pourrons pas offrir l’ensemble des prises en charge sur le territoire et donc devoir nous concentrer sur les soins d’urgences (médicales, chirurgicales et réanimatoires) avec des personnels vaccinés. J’espère que nous n’en arriverons pas là. Mais s’il faut le faire, nous le ferons “.

DES INDICATEURS TOUJOURS EN BAISSE

Au vendredi 1er octobre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 170. Ce qui produit encore 42 cas par jour. Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 3,8 %, et le taux d’incidence à 83, 3 /100 000 habitants. Le réservoir de virus est donc encore élevé sur le territoire. Aucun nouveau cluster n’a été détecté depuis mercredi dernier. Actuellement, 3 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe. Le variant Delta reste toujours majoritaire.

 

20 PATIENTS EN REANIMATION/8 DECES

Jeudi soir, 34 personnes (dont 20 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aigue, et 2 en soins continus. 57 patients sur les 160 lits ouverts en médecine sur le territoire. 32 patients COVID étaient pris en charge jeudi soir en HAD (Hospitalisations à domicile) et 33 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).

Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés. Huit décès supplémentaires enregistrés dans SIVIC sont à déplorer depuis lundi. La personne décédée la plus jeune avait 69 ans, et la plus âgée avait 85 ans.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail