Marie-José Pérec, légende du sport

play all visit

Marie-José Pérec, première femme consacrée « Légende du sport »

L’athlète guadeloupéenne, Marie-José Pérec, a été intronisée, vendredi, nouvelle “Légende du sport” au musée national du sport à Nice.

Le musée national du sport a souhaité rendre hommage à la carrière exceptionnelle de l’athlète guadeloupéenne, Marie-José Pérec, en la consacrant, vendredi, à Nice, en tant que “Légende du sport”, distinction honorifique, réservée aux plus grands sportifs français. Elle est la première femme consacrée.

A 53 ans, la star des pistes rejoint Michel Platini dans ce « Hall of fame » ou Panthéon du sport français, inauguré en 2019. Triple championne olympique, double championne du monde et triple championne d’Europe, celle que les français surnomment Marie-Jo est sans aucun doute l’une des plus grandes championnes de l’histoire.

“Née à Basse-Terre en Guadeloupe, Marie-José Pérec remporte son premier titre majeur en 1988 lorsqu’elle devient championne de France, en battant le record national du 400m détenu alors par Colette Besson, championne olympique à Mexico en 1968. La suite est connue de tous. Championne du monde à Tokyo en 1991, elle confirme et remporte l’année suivante la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone, en remportant la finale du 400m.

L’histoire est en marche et l’athlète d’exception devient légende quatre ans plus tard aux jeux d’Atlanta. Grande favorite de la compétition, elle conserve son titre olympique avec un temps canon de 48’25’’. Mieux encore, elle réalise un doublé fantastique deux jours plus tard, avec sa victoire sur 200m”.

Le musée national du sport inaugure depuis 2019 le concept de légende du sport. Cette distinction rend hommage à un sportif d’exception, dont la carrière hors-norme a influencée l’histoire du sport français. Les athlètes honorés prennent place dans le « Mur des légendes » et leur nom est gravé sur un trophée inédit, spécialement conçu à cette occasion.

RÉACTION

Ary Chalus, président du conseil régional

“L’une des plus grandes championnes de l’histoire “

“Déjà élue en décembre 2020 athlète du centenaire de la fédération française d’athlétisme, suite à un vote populaire, Marie-José Pérec a pour toujours marqué l’histoire du sport international en inscrivant par trois fois son nom sur les tablettes d’or des Jeux Olympiques.
Un exploit exceptionnel que seul un nombre très restreint de sportifs a réussi. Cette reconnaissance dans le «Hall of fame » du sport français fait d’elle l’une des plus grandes championnes de l’histoire. En baptisant la première piste d’athlétisme connectée de la Caraïbe du nom de Marie-José Pérec, l’équipe régionale a dès le départ tenu à honorer cette illustre championne, source inépuisable d’inspiration et de motivation pour la jeune génération. Au nom de tous les élus régionaux, le président Ary Chalus salue cette consécration et adresse à Marie-José Pérec ses chaleureuses félicitations.”

(Photo : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail