Marche contre l’endométriose ce dimanche

play all visit

8e édition de l’Endomarch, dimanche, à Capesterre-Belle-Eau

L’association Karukera endométriose organisme dimanche 27 mars une grande marche solidaire à Capesterre-Belle-Eau. Pour cette 8e édition de l’Endomarch le rendez-vous est donné à 7 heures du matin sur le parking du gymnase Gérard Marianne. L’objectif est de marcher, habillé en jaune, tous ensemble, contre l’endométriose, maladie gynécologique, touchant une femme sur dix.

L’échauffement est prévu via une séance de zumba avec Steeve Segor et animation DJ. La participation est de 5 euros en soutien à l’association (t-shirt de l’association à 10 euros) : https://www.helloasso.com/associations/association-karukera-endometriose/evenements/endomarch-2022

A travers diverses actions l’association Karukera endométriose a pour ambition de faire connaitre l’endométriose, aider et soutenir les patientes atteintes d’endométriose. Les souffrances liées à cette pathologie sont nombreuses et la maladie est bien trop souvent difficile à diagnostiquer. Ces douleurs sont liées au développement de la muqueuse utérine, l’endomètre, en dehors de l’utérus, qui vient ainsi toucher d’autres organes.

En février, une lueur d’espoir est apparue avec l’annonce de l’arrivée d’un test salaire qui pourrait permettre de détecter l’endométriose. Une société française, start up nommée Ziwig,  explique avoir mis au point ce test pour permettre de détecter en dix  jours la maladie. 

Jusque-là, il fallait en moyenne huit ans pour diagnostiquer cette affection chronique inflammatoire et a priori incurable. Celle-ci se caractérise par de règles douloureuses, saignements, troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs lombaires… Elle peut être également souvent à l’origine de problèmes de fertilité. L’entreprise Ziwig a évalué ce test sur 200 femmes dans plusieurs hôpitaux publics français, dont l’hôpital d’Angers, et ses concepteurs mettent en avant un résultat fiable à quasiment 100 %.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail