Ma thèse en 180 secondes : Yolène Duchaudé fait la différence

play all visit

Ma thèse en 180 secondes : Yolène Duchaudé et Laurie-Anne Rosamont sélectionnées pour la demi-finale nationale

La 4e édition de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » s’est tenue, samedi, à l’amphithéâtre Charles Julius sur le campus de Schoelcher en Martinique.

Permettre aux doctorants et aux jeunes docteurs de faire découvrir et de rendre accessible leur sujet de recherche au grand public, telle est l’ambition du concours “Ma thèse en 180 secondes”. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

La finale régionale des Antilles s’est déroulée samedi à l’amphithéâtre Charles Julius sur le campus de Schoelcher en Martinique. Deux candidats au total étaient en lice : deux hommes et sept femmes dans des domaines variés comme la gestion, la sociologie, les mathématiques, la biochimie etc.

Plusieurs prix étaient mis en jeu, les trois premières places décernées par le jury, le prix du public présent et le prix des internautes. C’est la Guadeloupéenne Yolène Duchaudé, doctorante en chimie, qui a remporté le premier prix décerné par le jury grâce à une brillante présentation de sa thèse sur la fabrication d’un anti-moustique 100% local, sain pour la peau et l’environnement à base de plantes locales. “Félicitations à tous les candidats car ce n’est pas facile de vulgariser son sujet pour que tout le monde puisse le comprendre”, a indiqué Yolène Duchaudé en recevant son prix.

La martiniquaise Laurie-Anne Rosamont, remporte, quant à elle, le prix du public. Sa thèse reposait sur la recherche sur des séquences rétrovirales liées à l’ADN de nos populations antillaises en vue d’un traitement contre une maladie. ces deux gagnantes s’envoleront pour participer à la demi-finale nationale qui aura lieu les 8 et 9 avril prochain à Paris. A l’issue de cette demi-finale, 16 candidats finalistes seront retenus pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 31 mai à Lyon. Quant à la finale internationale, elle est prévue à Montréal au Québec (Canada), le 6 octobre 2022.

Degrâce Batantout,  doctorante en microbiologie en Guadeloupe, remporte le 2e prix du jury mais également le prix des internautes. Elle a présenté sa thèse sur l’antibiorésistance.

Catherine Salomon, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, en Martinique, s’est vue décerner  le 3e prix du jury après la présentation de son sujet de recherche sur “l’éducation au développement durable, les graines du savoir peuvent-elles être plantées en hors sol ?”.

Organisé par le CNRS (centre national de la recherche scientifique) et France Universités (anciennement CPU), le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour dans toutes les universités et regroupements universitaires de France après deux éditions marquées par le Covid-19.

 

 

 

 

 

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail