L’escrimeuse Ysaora Thibus médaillée de l’Ordre national du mérite

play all visit

La fleurettiste guadeloupéenne Ysaora Thibus a été faite chevalière de l’Ordre du mérite

L’escrimeuse Ysaora Thibus a reçu la médaille de l’Ordre national du mérite, lundi, en présence de la ministre déléguée des sports.

A 30 ans, après trois Jeux Olympiques, plein de médailles dont une médaille olympique, Isaora Thibus peut rajouter à son palmarès impressionnant une nouvelle distinction :  la médaille de l’Ordre national du Mérite. C’est ce lundi que cette médaille a été remise à l’escrimeuse guadeloupéenne par Frank Bournois, directeur général de l’ESCP Business School, en présence de la ministre déléguée aux sports Roxana Maracineanu.

La cérémonie s’est déroulée dans un lieu hautement symbolique pour la championne : à l’ESCP Business School, à Paris  grande école de commerce qu’elle a intégré. “J’ai toujours eu des grandes ambitions sportives, mais aussi du côté des études, de ma carrière professionnelle, a confie la championne dans son discours. Avoir un double projet pour les athlètes ce n’est toutefois pas évident et on a cette chance à l’ECSP de pouvoir allier les deux “.
Isaora Thibus a également tenu à remercier ses proches de l’avoir toujours soutenue et a évoqué une histoire qui lui tient à cœur et qui lui a permis de briller dans ses deux carrières sportives et professionnelles : celle du Chevalier Saint-Georges.
” Il est né d’une mère esclave et d’un père colon en 1745 en Guadeloupe. Il est parti à l’âge de 10 ans à Paris. Il a eu la chance de bénéficier d’une éducation réservée à la haute aristocratie française. Il est devenu l’un des plus grands violonistes, un des chefs d’orchestre très reconnu, le musicien favori de la Reine Marie-Antoinette et également un escrimeur. C’est fut le premier escrimeur guadeloupéen et le premier colonel de l’armée française de peau noire”. Un modèle à suivre pour la jeune championne.

La fleurettiste a aussi profité de cette rencontre pour annoncer officiellement son ambition et sa préparation pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. La sportive est également très impliquée dans la lutte pour la valorisation du sport féminin. Elle est la créatrice du média sportif Essentielles sur Instagram, mais aussi égérie d’une grande marque de sport.

 

 

(Photo : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail