Les séances psy remboursées depuis le 5 avril

play all visit

Le dispositif “Mon psy” est lancé

Comme annoncé en septembre dernier, le dispositif “mon psy ” est effectif depuis le 5 avril. Il va permettre aux patients de plus de 3 ans, en souffrance psychique, de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’assurance maladie

Pour tenter de répondre à la détresse psychologique de nombreuses personnes, notamment en lien avec la pandémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, en septembre dernier, lors des Assises de la santé mentale,  le principe de remboursement des séances chez le psychologue.

Comme convenu le dispositif en question, appelé, “Mon psy”, est entré en vigueur en ce mois d’avril, le 5 précisément. 50 millions d’euros seront consacrés à cette mesure.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le forfait se composera d’une première consultation à 40 euros”, puis de sept consultations à 30 euros (environ 40 minutes), a expliqué Emmanuel Macron, sans toutefois préciser la durée de chacune de ces séances. Il ne s’agit donc pas d’un remboursement partiel par la Sécurité sociale des consultations chez l’ensemble des psychologues. Seules les séances plafonnées à 40 ou 30 euros seront prises en charge dans le cadre de ce dispositif. Huit séances “par année civile “« par année civile » sont prises en charge par l’assurance maladie.

Le tiers-payant n’étant pas appliqué, il incombe à l’assuré d’avancer les frais avant remboursement sur présentation d’une feuille de soin fournie par le psychologue. Le dispositif reste accessible chaque année.

La liste des psychologues conventionnés avec l’Assurance-maladie sera disponible sur un annuaire “facilement accessible aux usagers” : https://monpsy.sante.gouv.fr/. A ce jour, seuls trois psychologues en Guadeloupe se sont portés volontaires, à Pointe-à-Pitre, à Trois-Rivières et à Terre-de-Haut (Les Saintes).

A l’échelle nationale,  1 300 psychologues volontaires se sont inscrits en l’espace d’un mois sur la plateforme. Ces professionnels devaient répondre à un cahier des charges précis pour espérer faire partie de cet annuaire : au moins trois ans d’expérience dans le soin psychique et un diplôme universitaire en psychologie clinique et/ou psychopathologie. Si, pour l’heure, la répartition des psychologues partenaires est encore cantonnée aux aires urbaines, les porteurs du dispositif assurent que le maillage doit s’étoffer dans les prochaines semaines.

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette mesure s’adresse à “toute la population à partir de 3 ans “, a déclaré Emmanuel Macron. Pour en bénéficier, il faudra toutefois respecter un parcours de soins. Le patient devra d’abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, qui pourra ensuite l’orienter vers un psychologue dans le cadre de ce dispositif.

Ce forfait pourra par la suite être renouvelé, toujours “si la prescription médicale le propose”a exposé le chef de l’Etat. On ne sait pas encore combien de fois le forfait pourrait être renouvelé.

Cette mesure ne satisfait cependant pas certains professionnels qui contestent notamment le passage obligé par un généraliste et la tarification des séances à 30 ou 40 euros “qui ne permet pas de vivre en tant que libéral”.  Le 29 mars, plus de 2 000 thérapeutes ont signé une tribune dans Le Monde, appelant au boycott de la plateforme. Ils estiment par ailleurs que le dispositif exclut les troubles psychologiques les plus graves.

(Avec AFP)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail