Les actions solidaires du Département

play all visit

De nouvelles actions de solidarité du conseil départemental

La commission permanente du conseil départemental s’est réunie  jeudi 21 octobre. A cette occasion, les élus  ont voté près de 6 millions d’euros d’aides ayant trait aux compétences de la collectivité.

UN SOUTIEN AUX ARTISTES

Depuis l’année 2020, ce monde de la culture, déjà fragilisé en Guadeloupe, est touché de plein fouet par la crise du covid-19. Afin de soutenir nos acteurs culturels et nos artistes, le Département s’est associé à la Région Guadeloupe en mettant en place un
dispositif d’aide d’un montant total de 500 000 euros pour la collectivité départementale

DES PRETS POUR LES ETUDIANTS

Dans ce contexte de risque élevé de précarité plus particulièrement chez les jeunes, le Département accompagne les étudiants afin de renforcer leurs chances de réussite et aider les parents dans leur aspiration à voir leurs enfants réaliser leurs projets professionnels.
Pour l’année universitaire 2021/2022, ce sont ainsi 74 étudiants qui pourront bénéficier du prêt Départemental étudiant. Ces nouvelles attributions représentent un coût annuel de 253 000 euros pour la Collectivité. Ce prêt à taux 0 est renouvelable chaque année pendant 5 ans et remboursable jusqu’à 5 ans après la fin des études. Le montant du prêt est fonction des revenus de la famille et peut aller jusqu’à 3 960 euros.
Les demandes doivent se faire avant le 30 avril de l’année précédant le début des études. Pour un renouvellement, la demande doit être faite au plus tard le 15 octobre de l’année scolaire en cours.

AIDE AUX PLUS DEMUNIS

La crise du covid a rendu encore plus nécessaire l’accompagnement de nos compatriotes en détresse. Le Département, en charge des politiques de solidarité, examine donc avec la plus grande attention les demandes d’aides qui lui sont faites dans le domaine de la lutte contre les exclusions et la pauvreté. Afin d’aider les citoyens les plus fragiles, la collectivité départementale a décidé d’accorder :

• Une subvention de 6 500 euros à l’association « Centre social La Source » à titre de contribution à l’acquisition d’un minibus de 9 places. Ce véhicule permettra d’offrir des repas aux plus démunis, de proposer un service de transport pour faciliter la vie quotidienne, de proposer des actions nécessitant l’utilisation de tablettes et ordinateurs mobiles, d’offrir des espaces de vie (d’écoute, de partage…) et de recréer du lien social (animations…).
• Une aide de 4 000 euros  à l’association « L’ARCHE, CHEMIN VERS LA VIE », pour développer son activité par la création d’un complexe d’insertion et d’une épicerie sociale.

DE NOUVELLES ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le conseil Départemental s’est engagé à réaliser dans la convention « d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (2019-2021) », signée le 19 juillet 2019, des actions spécifiques à notre territoire. La programmation, d’un montant total de 4 567 800,00 euros prévoit le renouvellement d’actions,
ainsi que la mise en œuvre de deux nouvelles actions :
• La création d’une « Plateforme de mobilité », outils inclusifs, permettant d’accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en formation.
• La distribution de paniers « Fruits et Légumes pays », en faveur du public en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

AUX COTÉS DES BENEFICIAIRES DU RSA

« SOLID’ACTIVE971 », est un nouveau dispositif qui a pour but d’inciter les bénéficiaires du RSA qui le souhaitent à s’engager auprès d’associations caritatives, culturelles et sportives, afin de recréer du lien social, d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et du savoir-être. Et ce faisant, favoriser ainsi leur retour à l’emploi.

Ce dispositif s’inscrit dans le contrat d’engagements réciproques (CER) visant à permettre l’insertion professionnelle du bénéficiaire du RSA, sans incidence sur les autres actions en faveur du retour à l’emploi et le versement du RSA.

Par ailleurs, le Département a mis en place un dispositif intitulé, «Charte de Solidarité pour l’accès à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA au sein des entreprises guadeloupéennes ».
Il permet aux employeurs potentiels des très petites et petites entreprises (moins de 5 salariés), désireuses de recruter un(e) bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, de repérer et de recruter leur futur employé. Pour ce faire, une aide financière leur est accordée :
• 12 000  euros à la Société NETSAH pour le recrutement d’un(e) bénéficiaire du RSA, sur un poste de vendeur conseil en CDI à temps plein,
• 12 000 euros à la société SANTYALIS pour le recrutement d’un (e) bénéficiaire du RSA, sur un poste d’agent de production en CDI à temps plein,
• 12 000 euros à la SARL MPRS AMARYLLIS I pour le recrutement d’un (e) bénéficiaire du RSA, sur un poste d’assistant polyvalent en CDI à temps plein.

PREVENIR LA DELINQUANCE ET LA RECIDIVE, ACCOMPAGNER LES VICTIMES

Le Département soutient les actions concourant à la prévention de la délinquance et de la récidive dans le cadre de la programmation du FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance). Mais aussi à la lutte contre les drogues et les conduites addictives
(MILDECA) 2021, à travers l’attribution de subventions d’un montant global de 38 000 euros.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail