Lecture, grande cause nationale

play all visit

La lecture : formidable vecteur d’inclusion sociale et une clé de la réussite éducative

Entre mars et juin 2022, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le rectorat, Le pôle livre et lecture du conseil départemental, la direction des affaires culturelles du ministère de la culture, L’AFEV s’unissent en Guadeloupe autour de la lecture, grande cause nationale

En juin dernier, le président de la République a fait de la lecture une “grande cause nationale”.

Aujourd’hui en Guadeloupe, 32 % des 16-25 ans ont des difficultés de lecture et 25 % ont des difficultés avec l’écriture. Faute de maîtriser les compétences de base en sortant du système éducatif, certains d’entre eux seront en perte d’autonomie dans des situations simples de la vie courante : répondre à un courrier administratif, comprendre un document de procédure, s’orienter dans la rue, lire l’heure, gérer un budget,
s’actualiser en fin de mois sur un site Internet pour avoir accès à ses droits, assurer le suivi de scolarité de son enfant, utiliser les outils numériques pour rédiger un cv ou une lettre de motivation (…). Or si la lecture est une source d’inégalité sociale, elle est aussi un formidable vecteur d’inclusion sociale et une clé de la réussite éducative.

L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, l’Afev, lire pour en sortir, la ligue de l’enseignement et le ministère de la culture, membres labellisés de cette alliance, ont décidé de s’unir en Guadeloupe et de s’associer au Rectorat et au Conseil départemental autour d’un programme d’actions communes.

En déclarant la lecture grande cause nationale, l’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tout un chacun tout en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. Plusieurs objectifs sont dévolus à ces sept mois de manifestation : favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, donner le goût de la lecture, promouvoir une pratique quotidienne de la lecture et de développer le plaisir de lire.

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

-JEUDI 10 MARS :

Coup d’envoi de l’année de l’année “lecture grande cause nationale”

-LE MENTORAT SELON L’AFEV

L’Afev est le plus important réseau d’engagement étudiant contre les inégalités éducatives, en particulier grâce au mentorat, pour sécuriser le parcours éducatif des enfants et jeunes en fragilité, de la maternelle à l’université. 17 établissements scolaires et la cité éducative de Pointe-à-Pitre/ Abymes participent à ce nouveau programme, renommé “mentorat à distance” qui bénéficie à près de 300 enfants et adolescents.

-JEUNE EN LIBRAIRIE

L’académie de Guadeloupe a initié cette année sa version du dispositif national « Jeunes en librairie » pour permettre aux collégiens et lycéens de visiter des librairies, de découvrir tous les métiers de la chaine du Livre et de se procurer des ouvrages. Près de 5.000 élèves issus de seize établissements scolaires répartis sur tout le territoire (dont Marie-Galante et la Désirade) ont bénéficié de cette action de promotion de la lecture.

-OPERATION “QUART D’HEURE DE LECTURE” JEUDI 10 MARS A 10H00

A la Mairie de Pointe-à-Pitre La médiathèque Achille René Boisneuf et les affaires scolaires de la ville de Pointe-à-Pitre en collaboration
avec le collège Nestor de Kermadec, proposent à l’ensemble du personnel de l’hôtel de la ville de Pointe-à-Pitre, d’arrêter toute activité pendant 15 minutes le jeudi 10 mars 2022 à 10h pour écouter des lectures à voix haute faites par des élèves du collège Nestor de Kermadec.

-DANS LES BIBLIOTHÈQUES DU TERRITOIRE A 10 HEURES (LISTE NON EHAUSTIVE)

16 bibliothèques et médiathèques de lecture publique du territoire vous proposent une programmation de rendez-vous variés à l’occasion du “Quart d’heure de lecture”.

-BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE – #10maws10zèdmatenAnkali!

Le quart d’heure de lecture s’installe au sein des services du conseil départemental. Les agents sont invités à une pause lecture : ouvrage imprimé, magazine, lecture en ligne, chacun ses préférences ! Photos et vidéos en situation de lecture peuvent être envoyées la BD pour mise en ligne sur les réseaux.

 

-ABYMES : diffusion de 7 petites vidéos de 2 minutes enregistrées avec les lectures des agents de la collectivité issus des différents services. Quant à eux, les agents de la médiathèque iront à l’école de Caraque pour des lectures à voix haute de textes étudiés en classe.

-ANSE-BERTRAND : Les agents de la médiathèque organisent une séance de lecture dans les locaux de l’EHPAD de Port-Louis.

-GOSIER : La bibliothèque mettra en place une bibliothèque éphémère au sein du Pôle administratif et de l’Hôtel de ville. A l’issue de la lecture, à 10h15, chaque participant sera invité à donner son avis : “J’ai aimé “, “Je n’ai pas aimé”, “Je souhaite poursuivre la lecture de l’ouvrage”, “Je souhaite m’inscrire à la médiathèque”. Abracadabra ! Qui a lu lira ! Des séances de lecture à voix haute sont également prévues dans les écoles de la ville.

-PETIT-BOURG : Lors d’un Facebook live, les auteurs Henri Maurinier et Christian Langou seront présents à la médiathèque pour dire des textes de leurs choix et Jeannette Cassubie lira un extrait d’un ouvrage de André Dorville et un extrait d’un album pour enfants.

-PORT-LOUIS : Les bibliothécaires liront une sélection de textes de Sonny Rupaire et Gaston Germain Calixte dit Chaben aux collégiens de Port-Louis. La séance sera retransmise sur la page Facebook du Pôle Culturel de PortLouis.

-SAINT-CLAUDE : Venez choisir le livre qui vous donnera envie de repartir avec lui sur l’une des tables positionnées à l’état-civil, au CCAS, aux affaires scolaires, à la police municipale ou encore au cabinet médical.

-VIEUX-HABITANTS : A la bibliothèque, avec l’école primaire Henriette Duloir, on fait la lecture aux tout-petits ! Les bibliothécaires se relaieront pour lire aux p’tites chenilles (3 ans) « Le voleur d’anniversaire » de Laurent & Olivier Souillé sur un kamishibaï, aux p’tites chrysalides (4 ans) l’album « Chhht ! » de Sally Grindley et Peter Utton. Les p’tits papillons (6 ans) auront droit à une mise en scène de l’album jeunesse « Il était une fois la Guadeloupe » de Danièle Fossette & Anne Montbarbon.

-EN AVRIL

Le baromètre de la lecture en entreprise : l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme lance un baromètre de la lecture pour identifier les pratiques de lecture dans le monde du travail.

-EN MAI

Diagnostic territorial illettrisme : Après un temps de collecte de données statistiques et d’entretiens avec des opérateurs du territoire (mars-avril), l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme et le cabinet KPMG animeront des groupes de travail réunissant des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme dans chaque communauté de communes : établissements scolaires, espaces parents, mission de lutte contre le décrochage scolaire, mission locale, bibliothèques, CCAS, professionnels de la petite enfance, PJJ, centres sociaux, Pôle Emploi, acteurs de l’IAE, organismes de formation, organisations de la société civile (…).

-EN JUIN ET JUILLET

ORALISONS : concours académique de lecture à haute voix. Porté par la mission académique Maîtrise de la langue et des langages, ce concours a pour objectif d’impulser dans les écoles primaires une mise en œuvre effective, structurée et progressive de l’enseignement de la lecture à haute voix pour faciliter la compréhension de textes et la fluidité de lecture. La rencontre académique aura lieu le mardi 14 juin.

-LIRE ET FAIRE LIRE
Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles des Abymes et de la bibliothèque Félix Proto pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petits groupes, une fois par semaine, durant toute l’année scolaire.

-PARTIR EN LIVRE DU 22 JUIN AU 24 JUILLET
Organisée par le centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. La manifestation se déroulant pendant les grandes vacances, les bibliothèques sont encouragées à utiliser tous les lieux extérieurs pour mettre en œuvre leurs manifestations : plages, pied des immeubles, parcs, jardins etc. En Guadeloupe, la manifestation est coordonnée par la Bibliothèque départementale qui en publiera très prochainement le programme sur son site web : https://bdp971.wordpress.com/

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail