Le Plan action jeunesse à Trois-Rivières

play all visit

PAJ : les jeunes sont attendus, ce vendredi, au théâtre de la Verdure à Trois-Rivières

Le conseil régional et le maire de Trois-Rivières organisent, ce vendredi 29 avril, la déclinaison du Plan action jeunesse à partir de 9 heures, sur le site du Théâtre de la verdure, derrière la mairie.
Après Pointe-à-Pitre, Petit-Canal et Baie-Mahault, le PAJ à domicile se déplace dans la ville de Trois-Rivières où des jeunes de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas (Les Saintes) feront le déplacement pour l’occasion.

Différents stands d’information et des “pitchs” seront proposés aux jeunes sur des thématiques telles que :
• Des dispositifs d’aides à la création d’entreprises
• Des dispositifs de formation et d’accompagnement
• Des retours d’expérience
• Des offres d’emploi et des contrats d’alternance seront proposés lors du job dating

Parmi les partenaires présents : la chambre des métiers et de l’artisanat, EDF, la CAF (caisse d’allocations familiales), la Mission locale, Guadeloupe Formation, le RSMA (régiment du service militaire adapté), l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) etc.

UN PLAN AVEC CINQ AXES MAJEURS

Le Plan action jeunesse à domicile est le résultat d’une volonté forte de co-construire, avec les acteurs de la jeunesse, les associations représentatives et les institutions une méthodologie innovante, au plus proche du terrain.

Autour de projets structurants, s’appuyant sur le schéma des politiques publiques, le « PAJ » a pour ambition d’accompagner la jeunesse de Guadeloupe au plus près des réalités exprimées.

Pour rappel, la Région Guadeloupe a fait connaitre son Plan Action Jeunesse le 29 novembre 2021. Ce plan identifie les actions concrètes des partenaires, acteurs de terrain, autour de cinq axes majeurs : l’emploi /entreprenariat, l’éducation, la citoyenneté,  le sport et la culture.

C’est le le 23 février 2022, que la Région a déployé ce PAJ dans la ville de Petit-Canal, qui depuis, sillonne les différentes communes.

Ce plan recevra un budget de 5 millions d’euros « pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie et de construire lui même son parcours ».

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail