Sécurité routière : un permis piéton pour sensibiliser les jeunes
Des agents de police sont intervenus à l’école primaire Edmond Bambuck à Pointe-à-Pitre pour aider les écoliers à obtenir leur “permis piéton”.
Le « Permis piéton » pour les enfants est un programme national de prévention du risque piéton lancé en novembre 2006.
Objectif : responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.
Dispensée par des effectifs de la police nationale, cette opération citoyenne permet de sensibiliser les élèves, sur les dangers auxquels ils pourraient être confrontés sur la voie publique. Ce moment de partage est l’occasion de transmettre un savoir, ainsi qu’un raisonnement à l’apprenant, en adéquation avec les autres usagers de la route.
Début février 2022, deux effectifs de la DTPN (direction territoriale de la police nationale )de la Guadeloupe ont formé une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire Edmond Bambuck à Pointe-à-Pitre. Par la suite, les écoliers passeront une épreuve écrite et se verront remettre le “permis piéton” qui symbolise l’engagement formel de l’enfant à respecter les règles du bon vivre ensemble.
La formation s’articule autour des thèmes suivants :
- usager : le piéton est un usager de la route au même titre que les véhicules, mais plus vulnérable ;
- infrastructure : même sur les trottoirs le piéton n’est jamais totalement en sécurité ;
- expérimentation : un enfant est moins expérimenté qu’un adulte. De plus, il voit moins loin et est moins bien vu ;
- dangers : mise en avant des pièges et des dangers de la rue pour l’enfant.
BON A SAVOIR
- Dès l’âge de 3 ans, avec l’entrée en école maternelle, le risque piéton apparaît ;
- A l’âge de 8 ans, on observe un premier pic des accidents avec les premiers déplacements de l’enfant seul, notamment pour aller à l’école ;
- Vers l’âge de 11-12 ans, un deuxième pic survient avec la découverte d’un nouvel itinéraire pour se rendre au collège ;
- 44% des accidents piétons surviennent sur le trajet domicile/école ;
- La majorité des accidents a lieu lors du trajet de retour entre 16 et 19 heures ;
- 65% des accidents se déroulent dans une zone proche du domicile ;
- La quasi totalité des accidents se produisent lors de la traversée de la chaussée (la moitié d’entre eux sur un passage piéton ou à proximité).