Le Moule devient “cité éducative”

play all visit

Labellisation de la cité éducative de la ville du Moule

La signature de la convention portant labellisation de la cité éducative du Moule est prévue ce lundi en préfecture à Basse-Terre. Les cités éducatives ont pour ambition d’intensifier les prises en charges éducatives des 3-25 ans pendant, autour et après le cadre scolaire.

 

C’est officiellement lundi 7 mars que la ville du Moule obtiendra le label de cité éducative. Une signature de convention est prévue en préfecture à Basse-Terre en présence du préfet de région, de la rectrice et du maire de la ville.

L’objectif est d’atteindre la labellisation de 200 cités éducatives en 2022.  Objectif pleinement atteint puisque après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 en 2020, ce sont 74 nouvelles labellisations qui sont annoncées. Pour notre territoire, ce sont les cités éducatives de Sainte-Rose et de Moule qui sont labellisées et rejoignent celles de Pointe-à-Pitre/Abymes et Baillif/Basse-Terre/Capesterre-Belle-Eau déjà opérationnelles.

L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie (avant, pendant, autour et après le cadre scolaire). Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants, enseignants, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux…

La cité éducative du Moule couvrira les deux quartiers dits prioritaires au sens de la politique de la ville (Bourg et Champ-Grillé 2). Elle disposera de moyens financiers propres de l’État avec une dotation de 300 000 euros par an pendant trois ans, soit 900 000 euros au total. Ces moyens seront consacrés à un programme d’action dédié au public de 0 à 25 ans.

L’OFFRE DE LA CITÉ EDUCATIVE DU MOULE

La cité éducative du Moule est pilotée localement par un trio d’acteurs complémentaires, issus de la préfecture, la mairie, et l’éducation nationale. Cette gouvernance est ainsi constituée du principal du collège chef de file, d’un représentant de la commune et d’un représentant du préfet.

Le suivi et la mise en œuvre de la démarche est assuré le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il met à disposition une ingénierie renforcée. Ainsi, un principal de collège est dédié au co-pilotage et à la co-animation de chaque cité. Il a, à ses côtés, un chef de projet opérationnel, désigné par la rectrice.

La labellisation de la cité éducative du Moule repose sur un diagnostic partagé qui permet de co-construire le projet éducatif. L’ambition du projet et sa structuration repose sur les besoins spécifiques du territoire en matière de prévention de la délinquance, d’accompagnement de la petite enfance et de la parentalité, d’accès aux équipements culturels et sportifs et d’inclusion numérique.

Les actions s’articulent autour de trois axes prioritaires :

AXE 1 : conforter le rôle de l’École

Là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante sur son environnement (projets pédagogiques, filières de formations innovantes et attractives, renforcement du suivi personnalisé, encourager la coopération avec les parents etc).

AXE 2 : promouvoir la continuité éducative

L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les
parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire (nouvelles places de crèche, lutte contre le décrochage scolaire, développer la pratique sportive, promotion des valeurs, accompagnement personnalisé etc).

AXE 3 : ouvrir le champ des possibles

L’un des enjeux majeurs de la “cité éducative” est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur (lutte contre l’illettrisme, aide à l’insertion, développement de la mobilité, ouverture culturelle et citoyenne, accessibilité aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération etc”).

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail