Le cinéma guadeloupéen a le vent en poupe

play all visit

Soldat noir et Timoun Aw en lice pour les César

Soldat noir et Timoun Aw font partie des 24 films à concourir pour le titre de Meilleur Film de Court Métrage de Fiction de l’édition 2022 des César.

Un grand bravo à deux courts-métrages réalisés par des Guadeloupéens ! Soldat noir de Jimmy Laporal Trésor Timoun Aw de Nelson Foix sont deux sont en lice pour les César.  Ils font partie des 24 films à concourir pour le titre de Meilleur Film de Court Métrage de Fiction de l’édition 2022 qui devrait se dérouler à Paris en février ou mars prochain.

Les César du cinéma sont des récompenses cinématographiques remises annuellement dans la capitale par l’académie des arts et techniques du cinéma ou académie des César, à des professionnels du 7e art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises.

Soldat noir retrace le parcours initiatique d’Hughes, un jeune Antillais de 17-18 ans qui intègre en 1986 une bande de chasseurs de skins, inspirée des Black Dragons. Après un casting lancé au printemps 2020, le film a été tourné en fin d’année dernière.

Repéré au dernier festival de Cannes, Soldat noir était le seul court-métrage français à être sélectionné dans le cadre de la semaine de la Critique.

Timoun Aw évoque le thème de la paternité en racontant le périple de Chris, dealer de crack à Pointe-à-Pitre. Un jour, il découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l’enfant…

En février 2021, le film remportait le prix du meilleur court-métrage lors de la dernière édition du FEMI.

Pour rappel, le documentaire « Guadeloupe – Terre de rhum et des hommes » réalisé par Blaise Mendjiwa est quant à lui sélectionné au Festival international du film panafricain à Cannes qui se déroulera du 19 au 24 octobre, après avoir reçu en début de mois le Prix spécial du jury au Festival Paris art and movie Awards 2021.

Respectivement lauréats du fonds Région Guadeloupe / Canal + et de l’aide régionale à la post-production, “Timoun Aw” et “Terre de rhums et des hommes” font partie des 10 films sortis en 2020 soutenus par la collectivité régionale. Le président de Région, Ary Chalys, félicite ces nominations dont le succès contribue au rayonnement international des Iles de Guadeloupe.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail