Cancer de la prostate : un décret avant la fin de l’année

play all visit

Une indemnisation pour les agriculteurs empoisonnés par le chlordécone

 

L’information avait été révélée le 20 octobre dernier. Alors qu’il était interpellé par un sénateur écologiste, Joël Labbé, à l’occasion de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie avait confirmé qu’un décret allait être pris afin de reconnaître le cancer de la prostate comme maladie professionnelle.

Ce même ministre a déclaré dimanche 28 novembre dans l’émission Dimanche en Politique sur France 3 qu’un décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle en raison du pesticide chlordécone “sera pris avant la fin de l’année”. “Je m’y engage, le gouvernement s’y engage (…) C’est un plan à 92 millions d’euros que nous déployons “.

LE CHLORDECONE C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un pesticide ultra toxique interdit en France en 1990 et qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes des Antilles par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, provoquant une pollution importante et durable. Une expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée en juin avait confirmé une “présomption forte d’un lien entre l’exposition au chlordécone de la population générale et le risque de survenue de cancer de la prostate”.

CE QUI VA CHANGER AVEC CE NOUVEAU PLAN

Les agriculteurs empoisonnés seront indemnisés via un nouveau fonds dédié aux victimes de maladies professionnelles liées aux pesticides.

Le gouvernement prévoit une enveloppe de 92 millions d’euros pour “réparer l’environnement pollué par le chlordécone.”.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail