Lancement de la Semaine des lycées pro

play all visit

Filière professionnelle : lutter contre les idées reçues

La première édition de la Semaine des lycées professionnels se tiendra du 14 au 19 février dans l’académie.

Objectif de l’opération Semaine des lycées professionnels : faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. Chez nous, elle démarre ce lundi, 14 février jusqu’à samedi prochain, 19 février.

De nombreuses activités seront proposées dans les lycées et au CFAPAG* aux Abymes à l’attention des collégiens, des lycéens, de leurs familles et des acteurs économiques afin de lutter contre les idées reçues et les représentations erronées.

Il s’agit d’attirer davantage d’élèves vers la voie professionnelle par ses caractéristiques, ses modalités de formation et ses opportunités d’insertion professionnelle, et également de convaincre les acteurs économiques de l’opportunité de recruter des jeunes motivés, dotés de compétences techniques solides et d’une éthique professionnelle.

VISITE DES ATELIERS DE MENUISERIE

La voie professionnelle est désormais une autre voie vers l’excellence qui permet d’une part, de construire des parcours d’ambition pour tous les élèves et leur famille, avec une offre de formation variée et large qui va du CAP (certificat d’aptitude professionnel) au BTS (brevet de technicien supérieur).

En effet, les élèves ont le choix parmi les 13 familles de métiers qui comportent 33 spécialités de baccalauréat professionnel, implantées dans les 22 lycées professionnels (LP) et sections d’enseignement professionnels (SEP) de l’académie.

La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler participera à l’ouverture de la Semaine des lycées professionnels au Lycée Bertène Juminer, en présence des représentants de la région Guadeloupe et du MEDEF (syndicat du patronat).

A cette occasion, elle visitera les ateliers de menuiserie, de structures métalliques et de constructeur bois du lycée, guidée par les élèves et l’équipe très dynamique et engagée des professeurs de spécialités.

EN CHIFFRES

A la rentrée scolaire 2021 au lycée en pré-bac, on dénombre 7 309 élèves scolarisés en voie professionnelle toutes filières confondues pour un effectif total de 17 648 lycéens soit environ un lycéen sur trois (651 000 au niveau national pour 2 228 800 lycéens).
– 5 598 élèves en Bac Pro
– 1 473 élèves en CAP
– 78 élèves en MC
– 160 apprentis aux niveaux Bac et CAP en lycée professionnel

TAUX DE RÉUSSITE

En 2021 le taux de réussite est de 89 % au Bac Pro et 92 % au CAP

OFFRE DE FORMATION

Dans l’académie de Guadeloupe ce sont 13 familles de métiers (33 spécialités de baccalauréat professionnel) implantées dans les 22 lycées professionnels (LP) et sections d’enseignement professionnels (SEP), qui sont présentes sur les 14 familles de métiers définies au niveau national :

-Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
– Métiers de la relation client
-Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
– Métiers de l’aéronautique
– Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
– Métiers de la beauté et du bien-être
-Métiers de l’hôtellerie-restauration
– Métiers de l’alimentation
– Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
– Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
– Métiers des transitions numérique et énergétique
-Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
-Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement

 

*CFAPAG : centre de formation d’apprentis polyvalent de l’académie de la Guadeloupe (lycée Félix Proto aux Abymes).

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail