Promotion de la pratique sportive avant les JO de Paris
Dans la perspective des jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a engagé une stratégie “Education pour la promotion de l’éducation par le sport, l’olympisme, le paralympisme et leurs valeurs” dans toutes les académies.
Cette stratégie s’appuie notamment sur :
– Le label génération 2024 qui valorise des projets et des réalisations menés dans les écoles et les établissements scolaires. En 2021, 69 établissements ont été labellisés dans l’académie, soit déjà plus de 19 % d’établissements labellisés. – L’appel à projets « IMPACT 2024 » afin de soutenir les initiatives sportives innovantes et les solutions nouvelles à forte utilité sociale. Le service régional de l’UNSS (union nationale du sport scolaire) Guadeloupe a été lauréat dès 2020, l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) Guadeloupe en 2021, ainsi que d’autres associations tels INSER’SPORT et NAUTIK Sainte-Rose permettant ainsi la promotion et la pratique d’activités sportives par différents publics scolaires sur le territoire.
En soutien de cette stratégie nationale, une délégation menée par Marie Barsacq, directrice Exécutive Impact et Héritage au sein du comité d’organisation de Paris 2024, est venue à la rencontre des acteurs de terrain qui s’inscrivent dans ces actions ou dispositifs. A cette occasion, la rectrice de région académique Christine Gangloff-Ziegler, participe à la présentation du bilan des actions académiques, ce mardi au CREPS Antilles-Guyane aux Abymes.