La sécurité routière cible les jeunes

play all visit

Sécurité routière : journées portes ouvertes à l’auto-école Patrick aux Abymes

Consciente que l’avenir se prépare maintenant, la préfecture soutient les actions préventives en faveur des jeunes, ce public étant surreprésenté dans l’accidentalité routière locale. La cellule départementale de la sécurité routière participera à la 7e édition des journées portes ouvertes de l’auto-école Patrick, située rue Achille René Boisneuf aux Abymes.

Sont attendus : les élèves du lycée de Providence (Les Abymes) jeudi 28 avril,  les élèves du collège du bourg des Abymes et le tout public vendredi 29 avril et le tout public, dont les seniors, samedi 30 avril.

Un vaste dispositif de prévention sera déployé durant les trois jours et accessible à tous les publics : participation d’une psychologue pour aider à la compréhension de l’accidentalité locale, cours de conduite en véhicule léger, conduite sur simulateur auto et sur simulateur deux-roues motorisés, simulateur « testochoc », atelier sur parcours alcoolémie, fatigue et cannabis, valorisation de l’apprentissage anticipé à la conduite etc.

15 MORTS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

Autre opération : ce mercredi, les intervenants départementaux de la sécurité routière seront présents dans le cadre de l’opération «L’AUTOMOBILE DU FUTUR » organisée par le lycée professionnel privé de Blanchet à Gourbeyre.

Alliant de nombreux partenaires concessionnaires, cette action est pilotée par des lycéens avec leurs enseignants et est mise au profit des collégiens de Gourbeyre et de trois communes avoisinantes. Si l’automobile du futur, hybride ou électrique, garantit une plus grande sécurité sur la route et des compétences nouvelles, la pédagogie reste primordiale pour bien asseoir les notions de bons comportements et de partage de la route.

Pour rappel, au 24 avril 2022, 15 personnes décédées dans un accident de la route alors qu’à la même période, 20 décès avaient été dénombrés en 2021. Cette baisse n’est pas encore significative car le nombre d’accidents et de victimes (tués + blessés) sont sensiblement les mêmes par rapport à 2021.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail