La plus grande bactérie jamais observée découverte en Guadeloupe

play all visit

Sciences : l’université des Antilles fait une incroyable découverte

Elle s’appelle Thiomargarita magnifica” et  peut atteindre 2 cm. Il s’agit de la plus grande bactérie jamais observée dans le monde. Et elle se trouve… En Guadeloupe ! Cette incroyable découverte revient à Silvina González, chercheuse en biologie marine à l’Université des Antilles (UA) et l’équipe du professeur Olivier Gros, microbiologiste de l’UA.

Cette bactérie géante, visible à l’œil nu, a été trouvé sur la surface d’une feuille de mangrove en décomposition. Celle-ci bat le record détenu par un microbe mangeur de souffre découvert en Namibie et qui mesure moins d’un millimètre. Thiomargarité magnifica est donc 20 fois plus grande.

Les chercheurs ont pris dix ans pour la caractériser. La “Thiomargarita magnifica” est un procaryote, un organisme unicellulaire sans noyau en forme de ficelle. C’est une bactérie avec une morphologie hors du commun.

Il faudra toutefois des recherches plus approfondies pour apprendre un peu plus sur cette bactérie géante. L’étude de la découverte est cependant loin d’être terminée. Les experts ont désormais l’intention de publier les résultats de leurs recherches dans une revue scientifique importante. A suivre.

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail