Vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vagues-submersion et vents violents
Selon le dernier bulletin de Météo France, le temps va se dégrader sur tout l’archipel dès le début de ce vendredi après-midi avec l’arrivée d’une nouvelle onde tropicale forte.
Les premières averses de l’après-midi laisseront place à des passages pluvieux et orageux plus fréquents et intenses en fin de journée et début nuit suivante. Ces pluies intenses devraient perdurer une grande partie de la journée de samedi.
Des cumuls conséquents de l’ordre de 50mm à 80 en 3 heures sont possibles et peuvent localement atteindre des valeurs plus importantes.
Il est recommandé de rester très vigilant et de se tenir informé.
L’arrivée des premières pluies s’accompagnent de rafales entre 70 et 85km/h voire 90km/h en Côte-sous-le-Vent. Ces rafales persistent jusqu’en journée de samedi. Elles pourront être plus virulentes sous les orages.
Zones littorales concernées : Marie-Galante Est, les Saintes
La mer se creuse progressivement ce vendredi. Les creux pourront atteindre jusqu’à 3,5 mètres par houle d’Est à Est-Sud-Est dans la nuit de vendredi à samedi. Des déferlement inhabituels et des submersions localisés sont possibles sur les côtes exposées.
L’amélioration est prévue à partir de samedi en fin de journée.
MESURES DE PRÉCAUTIONS
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, près des cours d’eau, des plages, comme en mer aussi,
– si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
– en cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.