Procès Clavier/Cotellon : une peine de prison avec sursis pour le syndicaliste
C’est comme prévu, ce mardi 21 juin, que le verdict a été rendu, après délibéré, dans l’affaire qui opposait Gaby Clavier, secrétaire général de l’UTS-UGTG et l’ancien directeur du CHU de Pointe-à-Pitre, Gérard Cotellon. Gaby Clavier était poursuivi pour des menaces de mort réitérées à l’encontre du directeur. Des faits commis le 29 juillet 2021 dans l’enceinte de l’hôpital.
Gaby Clavier écope finalement de trois mois avec sursis 1000 euros d’amende et 500 euros pour le refus de prélèvement. Il devra aussi s’acquitter de dommages et intérêts à hauteur de 2 000 euros pour Gérard Cotellon. Selon l’avocate du syndicaliste, Me Sarah Aristide, Gaby Clavier devrait faire appel de cette décision.
Le 5 mai dernier, lors du 4e jour d’audience, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, avait requis 6 mois d’emprisonnement assorti d’un sursis intégral au vu du casier judiciaire de Gaby Clavier et justifié par la gravité des faits et l’absence présumée de remise en question de la part du syndicaliste, 2 000 euros pour l’infraction de refus de se soumettre aux prélèvements biologiques et une interdiction de paraître pendant cinq ans dans l’enceinte du CHU voire ses abords.
Me Hodedar, avocat de Gérard Cotellon avait lui réclamé 4 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral subi par son client.
L’ancien directeur du CHU, Gérard Cotellon, a, depuis, quitté la Guadeloupe. Il est directeur de l’ARS de la Réunion depuis le 11 avril dernier.