Focus sur le dispositif “Je réussis au lycée”

play all visit

Réussir au lycée : la rectrice  au lycée Faustin Fléret de Morne-à-L’eau

Depuis la rentrée, tous les lycées peuvent proposer le dispositif « Je réussis au lycée » au service de la réussite des élèves.

A ce titre, le LGT (lycée général et technologique) Faustin Fléret de Morne-à-L’eau propose une action de soutien renforcé dans le cadre de ce dispositif à l’attention de tous les lycéens en difficulté.

La rectrice de région académique Christine Gangloff -Ziegler se rendra sur site ce mercredi matin pour aller  à la rencontre des équipes qui mettent en place l’opération.

Assuré par les professeurs, “Je réussis au lycée ” permet d’accompagner les lycéens qui rencontrent des difficultés, tout particulièrement en mathématiques, en bénéficiant d’un accompagnement renforcé d’une heure supplémentaire par semaine ou d’une prise en charge en petits groupes.

Ce programme intervient dans la continuité du plan mathématiques mis en place en 2018.

POUR EN SAVOIR PLUS

La politique éducative repose sur une double exigence : l’élévation du niveau général et la justice sociale, à travers un accompagnement plus personnalisé des élèves qui en ont le plus besoin.

Les politiques déjà engagées vont dans ce sens, comme le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en REP et en REP+, leur plafonnement à 24 élèves partout ailleurs d’ici 2022, ou encore, un accompagnement renforcé à l’entrée en CP et en 6e mais aussi la mise en place au collège du dispositif “Devoirs faits” qui touche déjà plus d’un élève sur trois à raison de deux ou trois heures par semaine.

Dans le prolongement de ces modes d’accompagnement, des moyens supplémentaires ont été octroyés pour la rentrée de septembre 2021, afin de mettre en place une action de soutien renforcé, notamment en lycée général, technologique et professionnel. Tous les lycéens qui rencontrent des difficultés pourront ainsi bénéficier, toute l’année, d’un accompagnement renforcé ou d’une prise en charge en petits groupes.

L’objectif prioritaire de ce dispositif, assuré par leurs professeurs, est d’accompagner les élèves qui entrent en seconde ou en première année de CAP et qui seraient en difficulté : ces élèves, qui sortent du collège et ont vécu leur 4e et leur 3e sous la contrainte de la situation sanitaire, doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé notamment en début d’année, pour leur permettre de pleinement “prendre pied” dans le lycée. Le dispositif s’appliquera également aux élèves des classes de 1ère et Terminale qui en auraient besoin.

 

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail