Mathématiques : un rallye pour renforcer son enseignement
Ce mercredi 30 mars marque la dernière épreuve de la finale du rallye mathématiques organisé par l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de l’université des Antilles en collaboration avec l’académie.
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler assistera au lancement de cette dernière épreuve de la finale du Rallye qui réunira près de 80 élèves de niveau cycle 3 et collège au collège Les roches gravées de Trois-Rivières.
Cette année, plus de 9 800 écoliers, collégiens et lycéens ont participé aux épreuves de sélection qui se sont déroulées depuis le mois de janvier.
Le rallye mathématiques met l’accent sur la résolution de problème qui est au cœur de l’activité mathématiques. Quelle que soit sa place dans le déroulé pédagogique, cette activité mobilise les compétences mathématiques, fait appel aux automatismes et demande de savoir s’exprimer pour communiquer sa démarche et ses résultats.
Cette opération entre dans le cadre du plan mathématiques en faveur de l’enseignement des mathématiques qui a pour objectif d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves dans cette discipline.
La remise des prix académiques est prévue au mois de mai 2022.