Les demandes de bourses étudiantes sont ouvertes !
Depuis la fin du mois d’avril et jusqu’au 15 mai, une procédure en ligne unique (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ) est ouverte pour constituer un Dossier social étudiant (DSE). Ce dossier permet d’effectuer une demande de bourse sur critères sociaux (BCS) et de logement en résidence universitaire pour l’année universitaire 2022-2023. Cette démarche est toutefois à renouveler chaque année.
Si le DSE n’est pas constitué avant le 15 mai, le dossier sera tout de même examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être différé et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat de scolarité fourni par l’établissement.
PLUSIEURS ETAPES POUR DEMANDER UNE BOURSE
La demande de bourse est formulée en plusieurs étapes par l’intermédiaire du DSE sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr /
-Vérifier son éligibilité sur le simulateur du Crous . Le montant annuel de la bourse est précisé selon le niveau d’échelon.
-Constituer son DSE sur MesServices.etudiant.gouv.fr jusqu’au 15 mai 2022. Pour que le dossier soit validé, il vous faut impérativement aller jusqu’au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé.
-Ajouter les pièces justificatives.
-Renseigner les vœux d’études dans les académies de votre choix (quatre vœux dans la même académie ou dans des académies différentes, un vœu par formation).
Si le dossier est complet, il n’y a plus de démarches à effectuer.
Si le dossier est incomplet, un mail est envoyé pour demander de déposer dans les meilleurs délais les documents manquants dans le suivi du dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr.