Epidémie : “Casser cette dynamique négative !”

play all visit

Covid-19 : le nombre de cas a presque doublé en une semaine

Les derniers chiffres des autorités sanitaires concernant l’épidémie de Covid-19 indiquent une progressions inquiétante de tous les indicateurs.

3733 cas de covid 19 (soit 1129 cas nouveaux depuis le point de vendredi) pour la semaine 10 (du 7 au 12 mars) : ce sont les derniers chiffres fournis par les autorités sanitaires concernant l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe. Le taux de positivité est de 15,8 % et le taux d’incidence continue sa progression à un niveau très élevé : il est de 990,5 /100 000 habitants. La reprise de la circulation virale est confirmée.

Au lundi 14 mars, le nombre de cas cumulés sur la semaine 10 est de 3733 cas (contre 1 974 cas pour la semaine 9 et 1 673 en semaine 8). Les tranches d’âge des 10-19 ans et des 20-39 ans représentent 52,3 % de ces nouveaux cas. Les tranches d’âge des 40 ans et plus représentent 42,3%. Le nombre de personnes testées est de 23 627, soit 9 775 de plus que vendredi dernier.

Sur les 7 derniers jours glissants, le taux de positivité est de 16,3% et le taux d’incidence est remonté à 1008/100 000 habitants. Le R est de 1,08. Le variant Omicron est présent dans 100 % des prélèvements.

QUATRE CLUSTERS

Il y a au total quatre clusters en cours de suivi.

LA TENSION HOSPITALIÈRE RESTE STABLE

Les capacités en lits de réanimation sont maintenues à 43 lits au total sur le territoire, soit 38 au CHUG et 5 au CHBT.
Lundi matin, 34 personnes (dont 10 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation. La situation reste stable au niveau des nouvelles admissions pour COVID, même si on note une tendance à l’augmentation du nombre d’appels au SAMU et une stabilisation du recours au SDIS.

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ?

En cas de symptômes qui font suspecter le COVID, contacter votre médecin traitant ou l’ADGUPS (tél : 0590 90 13 13) pour avoir un médecin généraliste ou bien le SAMU (tél : 15) Isolez-vous en cas de signes évocateurs et faites-vous tester au moindre doute que vous soyez
symptomatique ou personne contact à risque, pour éviter de constituer autour de vous des chaînes de contaminations.

LES TRAITEMENTS DISPONIBLES

Certains traitements sont efficaces s’ils sont administrés sur prescription et surveillance médicale dans les cinq  jours qui suivent le début des signes aux adultes qui ne présentent pas de contre-indications.

LES MESURES TOUJOURS EN VIGUEUR

De ce fait, il est indispensable d’appliquer les mesures qui restent en vigueur a minima jusqu’au 18 mars :
– le couvre-feu est maintenu de 23h00 à 05h00 du matin ;
– le port du masque dans l’espace public intérieurs et extérieurs, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs ;
– le respect des gestes barrières en toutes circonstances ;
– la jauge pour les cultes et les obsèques ;
– la présentation du pass sanitaire* dans les ERP concernés (liste sur le site internet de la Préfecture) ;
-les discothèques sont autorisées à accueillir du public de 23h00 à 5h00 du matin. Les clients devront présenter un pass sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.

Il est à noter que la région Guadeloupe est toujours placée sous le régime de l’État d’Urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022, contrairement à l’hexagone, ce qui induit une application différente des mesures de freinage, en fonction des circonstances locales.

En outre, les tests PCR et anti-géniques demeurent gratuits jusqu’à la fin du mois de mars 2021.

LA VACCINATION

La vaccination reste la meilleure solution pour sortir de la situation difficile dans laquelle l’épidémie nous place. Ouverte sans prise de rendez-vous préalable à la population de Guadeloupe qui dispose de nombreux centres de vaccination (vaccinodrome, centres éphémères ou encore vaccibus), la vaccination pourrait  permettre d’atteindre progressivement une immunité collective en protégeant un maximum les concitoyens, dont notamment les plus fragiles.

BON A SAVOIR

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Trois types de preuves sont acceptées :
– la vaccination (disposer d’un schéma vaccinal complet) ;
– un test négatif de moins de 24 heures (RT-PCR et antigénique) ;
– un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail