Endométriose : une très bonne nouvelle !

play all visit

Endométriose : un pas de géant pour diagnostiquer la maladie

Un simple test salivaire pourrait désormais permettre de détecter l’endométriose, maladie gynécologique, touchant une femme sur dix.

La nouvelle est tombée vendredi et elle s’apparente à une véritable révolution dans le domaine médicale. Une société française, start up nommée Ziwig,  explique avoir mis au point un test salivaire pour permettre de détecter, en dix  jours, l’endométriose, une maladie gynécologique qui touche 10 % des femmes en France.

Jusque-là, il fallait en moyenne huit ans pour diagnostiquer cette affection chronique inflammatoire et a priori incurable. Celle-ci se caractérise par de règles douloureuses, saignements, troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs lombaires… Elle peut être également souvent à l’origine de problèmes de fertilité. 

RÉSULTAT FIABLE A QUASIMENT 100 %

Les souffrances liées à l’endométriose sont nombreuses et la maladie est bien trop souvent difficile à diagnostiquer. Ces douleurs sont liées au développement de la muqueuse utérine, l’endomètre, en dehors de l’utérus, qui vient ainsi toucher d’autres organes.

L’entreprise Ziwig a évalué ce test sur 200 femmes dans plusieurs hôpitaux publics français, dont l’hôpital d’Angers, et ses concepteurs mettent en avant un résultat fiable à quasiment 100 %. Le dispositif se présente sous la forme d’un kit avec à l’intérieur un tube en plastique, dans lequel il suffit de cracher. Une fois refermé, le test est envoyé au laboratoire qui établit alors un séquençage de l’ADN de la patiente, qui doit permettre de détecter si celle-ci est atteinte d’endométriose ou non.

(Avec Libération)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail