Economie : quel impact des crises sanitaires et sociales en 2021 ?

play all visit

Economie en 2021 : une reprise qui fluctue en fonction de l’épidémie et des mouvements sociaux

La synthèse régionale de l’économie en Guadeloupe en 2021, fournie par l’INSEE, révèle une reprise contrainte par les suites de la crise sanitaire et les mouvements sociaux

En 2021, l’économie guadeloupéenne est en phase de reprise après la chute brutale de l’activité en 2020, due à la pandémie de Covid 19. La croissance est estimée à 1,9 % en volume soit un rebond relativement faible après la baisse significative de l’année précédente, estimée à 4,9 % . Cette reprise fluctue toutefois en fonction des pics pandémiques et des mesures sanitaires qui les accompagnent tout au long de l’année ainsi que des mouvements sociaux (voir encadré).

Le rebond de l’économie en 2021 a compensé en partie le fort recul de 2020 à l’exception du tourisme. En effet la reprise fluctue en fonction des pics pandémiques et des mesures sanitaires qui les accompagnent tout au long de l’année ainsi que des mouvements sociaux (encadré 1) Ainsi, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Guadeloupe est de 1,9 % en volume par rapport à 2020 mais en baisse de 3,3 % par rapport à 2019.

Cette croissance est en retrait par rapport à celle de la Martinique qui s’établit à 2,5 % pour 2021. La vigueur des mouvements sociaux en Guadeloupe constituerait un élément d’explication de cet écart entre deux régions aux structures économiques similaires. d’investissements et de dépenses et constitueraient un élément d’explication à cet écart entre deux régions à la structure économique similaire. La Guyane connaît une dynamique différente avec une croissance de 3,0 % lié à une poussée démographique très forte et une population beaucoup plus
jeune que ses voisines des Antilles.

PAR RAPPORT A 2020 DEUX DYNAMIQUES CONTRAIRES SE DÉGAGENT

D’une part, l’emploi salarié semble redémarrer et la création d’entreprises s’accroît nettement (emploi +0,7 % création +15 %). La consommation des ménages (+2,5 %) et l’investissement des entreprises (+4,9 %) progressent. Le niveau d’épargne des agents économiques retrouve un rythme de progression similaire à celui des années précédant la crise sanitaire, après une année 2020 marquée par l’octroi de différentes aides aux entreprises et d’épargne contrainte pour les ménages.

D’autre part, les acteurs du tourisme absorbent difficilement une seconde année de contraintes sanitaires et continuent de souffrir entraînant des effets négatifs sur le transport aérien et maritime, avec une activité réduite de moitié comme en 2020. En parallèle, l’inflation qui avait été contenue en 2020 se durcit à partir du second semestre 2021 pour atteindre 3,3 % en glissement annuel à fin novembre. Pour la Guadeloupe comme pour les autres régions du monde, cette montée en flèche des prix menace une reprise aiguillonnée par la
consommation des ménages, fait peser des risques sur les approvisionnements et baisser le niveau des échanges extérieurs. Elle provient de mouvements saccadés sur la production et les stocks : après la baisse de la production en 2020 due à l’arrêt des échanges, les prix ont brusquement augmenté avec la poussée de la demande en 2021.

LES CONTRAINTES SANITAIRES EN 2021 EN GUADELOUPE

A partir de la fin janvier, application des motifs impérieux pour les déplacements entre la Guadeloupe et l’Hexagone.
-A partir du 7 mars, instauration du couvre-feu (22h-5h) Interdiction des défilés de la mi-carême.
-Du 27 avril au 25 mai, interdiction de déplacements au-delà de 10 kms sauf sur présentation d’un justificatif, fermeture des commerces.
-25 mai : réouverture des commerces après 4 semaines de fermeture.
-10 juin : levée des motifs impérieux pour l’entrée en Guadeloupe.
-9 août : fermeture des restaurants sauf pour la vente à emporter et la livraison à domicile.
-15 novembre : fin de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe.
-16 novembre : grève générale puis barrages et couvre-feux jusqu’à la mi décembre.

(Source : INSEE, institut national des statistiques et des études économiques)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail