Economie : ce qui change au 1er juillet 2022

play all visit

Tour d’horizon que ce qui change au 1er juillet 2022 à l’échelle nationale :

Les allocations chômage revalorisées de 2,9 %

Les allocations d’assurance chômage sont revalorisés de 2,9 % Un coup de pouce qui concerne 2,1 millions d’allocataires, a annoncé l’Unédic qui explique que cette décision intervient compte tenu du « contexte économique, notamment de l’inflation ».

Revalorisation des aides sociales

Selon une information des Echos, le projet de loi sur le pouvoir d’achat annoncé par le gouvernement prévoit une revalorisation des prestations sociales indexées sur l’inflation, de 4 % avec effet rétroactif au 1er juillet. Sont notamment concernés le RSA, l’allocation aux adultes handicapés ou encore les pensions de retraite. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou minimum vieillesse, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation veuvage (AV) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les chômeurs en fin de droits sont également revalorisées. Les APL (aide personnalisée au logement), elles, seront réévaluées de 3,5 %.

Facilitation du changement de nom de famille

Changer de nom de famille est désormais plus simple. Toute personne majeure peut ainsi prendre le nom de sa mère, de son père ou les deux, si elle ne les portait pas déjà, par simple déclaration à l’état civil.

Les nouvelles chaudières au fioul et au charbon interdites

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul est interdite à partir de ce vendredi, sauf en cas d’impossibilité d’usage d’autres sources d’énergie. Les appareils déjà installés pourront continuer d’être utilisés, entretenus et réparés, mais des aides financières allant jusqu’à 11 000 euros sont prévues pour encourager leur remplacement.

Pourront être installés dans les bâtiments tous les nouveaux équipements utilisant les réseaux de chaleur, l’électricité, la biomasse, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz, ou encore un biocombustible liquide (tel que le bio fioul), dès lors qu’ils respecteront un plafond d’émissions de gaz à effet de serre (de 300 gCO2eq/KWh PCI).

Aide renforcée pour la rénovation énergétique

A partir de ce vendredi, il est possible de cumuler un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros avec d’autres aides comme MaPrimeRénov pour financer des travaux de rénovation énergétique. Les travaux incluent par exemple l’isolation du logement ou un changement de mode de chauffage.

Réduction du bonus écologique

La prolongation des règles du bonus écologique instaurées en juillet 2021 prend fin ce 1er juillet et l’aide est réduite de 1 000 euros pour des véhicules qui doivent émettre encore moins de CO2.

En cas d’achat d’un véhicule électrique à moins de 45 000 euros, le bonus écologique sera au maximum de 3 000 euros pour les particuliers et 5 000 euros pour les entreprises. Les voitures électriques coûtant entre 45 000 et 60 000 euros et les camionnettes électriques et les voitures à hydrogène de plus de 60 000 euros bénéficieront d’une aide à l’achat de 1 000 euros. Les hybrides rechargeables, elles, ne sont plus concernées par ce dispositif.

Le plafond des tickets restaurant repasse à 19 euros

Le plafond d’utilisation quotidien des tickets restaurant revient à 19 euros, et ils ne pourront plus être utilisés les week-ends et jours fériés. Le doublement de ce plafond à 38 euros et l’autorisation d’utiliser ce moyen de paiement également les week-ends et jours fériés avaient été décidés à l’issue du premier confinement en 2020.

Possibilité d’emprunt relevé pour les particuliers

Le taux d’usure (taux maximum auquel une banque peut prêter à un particulier) est relevé de 0,15 point à 0,20 point environ à partir de ce vendredi. Pour les crédits immobiliers d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, il passera de 2,43 % à 2,60 % et de 2,40 % à 2,57 % pour ceux dont la durée est de 20 ans ou plus. (Info Le Parisien).
« Cette législation du taux maximum est faite pour éviter des taux d’emprunt excessifs, et donc protéger les emprunteurs », explique au quotidien la Banque de France. Cette décision doit donc permettre aux ménages de continuer à devenir propriétaires malgré l’inflation

(Source : L’Obs.fr)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail