Des hommages internationaux pour Jacob

play all visit

Depuis plus de quarante ans, sa musique nous berce et rythme nos fêtes et autres moments de convivialité. Jacob Desvarieux est décédé des suites d’une infection par le covid-19, ce vendredi 30 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre. Dès l’annonce de cette terrible nouvelle, les hommages n’ont cessé d’affluer du monde entier. Que ce soient ses amis, collaborateurs ou anonymes, tous ont exprimé la tristesse que ce départ prématuré leur cause.

De nombreuses personnalités et institutions ont communiqué leur douleur après avoir appris la mort du leader du groupe Kassav’. Jacob Desvarieux avait une voix unique qui résonnera encore longtemps. Il a su nous faire danser depuis les débuts de ce groupe qui connaîtra un succès planétaire avec des tubes comme “syé bwa”, “an malad aw” ou encore “zouk la sé sel médikaman nou ni” pour ne citer que ceux-là.

 

Jacob Desvarieux, connu pour sa générosité, aimait collaborer avec d’autres artistes. Nombreux sont ceux qui ont partagé des anecdoctes et autres souvenirs qu’ils gardent de lui. Des anonymes mais aussi des vedettes qui ont passé des moments inoubliables sur scène à ses côtés. Son acolyte des débuts, Pierre-Edouard Décimus avec qui il va créer Kassav’ s’est confié à France-Antilles :”Je suis effonfré comme tous les Guadeloupéens et tous les fans. Je dois rester debout pour lui. C’était un homme extrêmement courageux. Il ne se plaignait jamais…” Tant d’autres ont également verbalisé la peine que cette perte suscite.

Beaucoup de messages viennent du continent africain. Son ami Alpha Blondy l’apelait “le plus antillais des Ivoiriens ou le plus Ivoirien des Antillais”. Youssou Ndour, par exemple, rappelle l’amour que l’Afrique lui porte et le Sénégal où il a vécu, plus particulièrement : “Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grand Ambassadeur. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles de l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami.” a-t-il twitté avec une photo de l’artiste.

Angélique Kidjo, chanteuse d’origine béninoise, s’est exprimée sur RFI où elle a rappelé les nombreux morceaux sur lesquels il a joué pour elle, comme Fifa ou Akwaba : “Il était capable de tout jouer en fait, et quand il jouait à la guitare, il avait un toucher qui était vraiment particulier. […] Jacob est unique dans sa façon de jouer, d’approcher la musique dans son ouverture musicale et culturelle. Il a permis à la musique des Caraïbes de rencontrer la musique de l’Afrique, de partout. Il a créé des ponts.” Elle lui a également rendu hommage dans un tweet plein d’émotion expliquant à quel point, pour elle, il avait été une source d’inspiration.

Fabrice di Falco, chanteur lyrique martiniquais, a rendu hommage à “un être exceptionnel”. “Il rejoint le panthéon des grands artistes qui au paradis doivent composer une musique éternelle”. Selon lui, Jacob Desvarieux a montré que “le zouk était le seul médicament dont nous avions besoin”.

 

Le judoka Guadeloupéen Teddy Riner a rendu hommage à une grande voix des Antilles. “C’est une voix extraordinaire qu’on perd (…) Grâce à sa voix, grâce au groupe Kassav on a pu entendre parler de la Guadeloupe partout dans le monde”, a indiqué le sportif depuis Tokyo, entre deux combats pour une médaille aux Jeux Olympiques.

Les politiques pas en reste

“Monstre sacré du zouk. Guitariste hors pair. Voix emblématique des Antilles. Jacob Desvarieux était tout cela à la fois. Aujourd’hui, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de continuer à faire vivre son immense talent.” Voilà les mots qu’Emmanuel Macron a choisi pour lui rendre hommage.

L’ancien président de la république, François Hollande, a également twitté pour exprimer sa tristesse :”Jacob Desvarieux a rythmé tant de moments heureux de nos vies. C’était un grand musicien qui a inventé et créé sans jamais oublier ses racines. Son talent a porté la voix des Antilles dans le monde entier. Je pense à ses proches et à tant de ses amis dans la peine. J’en suis.”

« Compositeur de talent, leader du groupe Kassav’, il était l’un des pères de la musique afro-antillaise, qu’il a permis de faire rayonner dans le monde entier », écrit la ministre française de la Culture Roselyne Bachelot. Christiane Taubira aussi a apporté son soutien au peuple de Guadeloupe qu’elle interpelle dans un tweet en créole guyanais.

Marine Le Pen, Sébastien Lecornu, Ary Chalus, la Communauté Territoriale de Martinique, Christian Baptiste et presque chaque élu local a rédigé son communiqué rendant hommage à Jacob Desvarieux.

Toute l’équipe de Mfm radio et Madras fm tv présente ses sincères condoléances à ses proches et aux membres de Kassav’.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail