Crise sociale : rencontre entre les élus et le Collectif

play all visit

Négociations : élus et Collectif vont-ils trouver un accord de méthode ?

Alors que de nombreux barrages entravent encore la circulation, élus et Collectif doivent discuter ce matin pour la mise en place des négociations.

 

Selon le bilan de la préfecture, “cette nuit a été marquée par plusieurs tentatives de réinstallation d’obstacles sur les routes visant à empêcher la libre circulation des guadeloupéennes et des guadeloupéens, notamment, par l’incendie d’un bus de transport scolaire volé au rond-point de Montebello dans le but de couper la RN1.

L’action des forces de l’ordre a permis le maintien de la circulation sur ces axes majeurs (route de la Traversée, RN1 et RN2). Des difficultés de circulation peuvent exister temporairement entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Elles sont liées au déblaiement des détritus et obstacles déposés au cours de la nuit.

Dix nouvelles interpellations ont eu lieu au cours de la nuit. Des individus ont été découverts en possession d’armes à feu et de matériels pouvant servir à des vols et des destructions de biens (disqueuses, tronçonneuses…).

Les services de l’État restent pleinement mobilisés et continuent de travailler sans relâche au rétablissement de la sécurité des biens et des personnes.”

RENCONTRE ELUS/COLLECTIF CE JEUDI

Les élus de Guadeloupe et le “Collectif des organisations de lutte” doivent se retrouver, ce jeudi, à partir de 9 heures dans les locaux du campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre.
Il s’agit pour les collectivités de porter une réponse aux compétences qui leur sont propres.
Ce ne sont pas des négociations, mais un premier contact pour mettre en place les modalités de possibles négociations. Un “accord de méthode” en quelque sorte.

ENCORE DES BARRAGES ROUTIERS

(trafikéra.fr)
Des barrages sont toujours en place :

– La Boucan, à Sainte-Rose
– Marieul et Perrin du côté de Morne-à-l’Eau
– Beaumanoir, Mare-Gaillard, Bernard du côté de Gosier
– Entraves sur la chaussée à Pointe-Noire du côté de l’hôpital Beauperthuy
– Sainte-Marie, à Capesterre
– La Rose, à Goyave
– Boricaud, aux Abymes entre la départementale 101 et 110

-Le rond point de Montebello (Petit-Bourg), dégagé mercredi, a de nouveau été barré dans la nuit de mercredi à jeudi.

(photo : gendarmerie)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail