Crise sociale : les forces de sécurité toujours mobilisées

play all visit

Toujours des barrages, des incendies et un impact sur la scolarité

Même si les violences ont globalement diminué sur le territoire, la tension est toujours à son comble en Guadeloupe. Le départ du ministre des Outre-Mer lundi soir (direction la Martinique) après deux rencontres avortées (le collectif le matin et une partie des élus l’après-midi) n’a fait que raviver la détermination du collectif contre l’obligation vaccinale des soignants et du pass sanitaire.

Selon le bilan de la nuit fourni par la préfecture : “un pneu enflammé a été déposé devant la porte de la mairie de Basse-Terre . Ce début d’incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs pompiers.
Des barrages dressés dans la nuit, notamment à Rivière des Pères sur Baillif, ont été levés ce lundi matin par les forces de gendarmerie. D’autres barrages sont en cours de dégagement ce mardi matin. Les forces de sécurité, toujours fortement mobilisées, continuent à dégager les axes de circulation pour permettre la libre circulation des personnes et des biens sur les différents points du département.
Elles continuent également de sécuriser l’ensemble du territoire afin d’éviter cambriolages et pillages. Une interpellation a eu lieu sur Pointe-à-Pitre et fera l’objet d’un traitement judiciaire”.

LA GUADELOUPE TOUJOURS PARALYSÉE SUR LES ROUTES

(Trakifera.fr)
ENTRE POINTE-A-PITRE ET SAINT-FRANCOIS

-Alors qu’elle était dégagée hier, la RN 4 entre Pointe-à-Pitre et Saint-François fait l’objet de nombreux points de blocage : au Gosier et à Sainte-Anne, au niveau des sections Mare-Gaillard, Dubisquet, Boisvin, à Petit-Havre, à Maudette, à Beaumanoir, ou encore à Gissac. Le passage y est, dans la majorité des cas, difficile, dangereux, voire impossible. Dans l’intérieur des terres aussi, des entraves gênent la progression des automobilistes.

NORD GRANDE-TERRE

-Nord Grande-Terre :  barrages de Gensolin, Bazin et Marieulle.

ENTRE BASSE-TERRE ET DESHAIES

-RN2 : Route nationale 2, entre Basse-Terre et Deshaies, le quartier de Rivières de Pères à Basse-Terre et l’axe passant devant l’hôpital de Beauperthuy à Pointe-Noire sont barrés.

MAMELLLES

Un échafaudage a aussi été installé sur la route des Mamelles.

LES BARRAGES HISTORIQUES EN PLACE

– A Perrin/Les Abymes, Montebello/Petit-Bourg, Sainte-Marie/Capesterre-Belle-Eau, La Boucan/Sainte-Rose est toujours d’actualité.

 

QUELQUES ECOLES OUVERTES

Depuis dimanche soir, la rectrice, Christine Gangloff-Ziegler, a laissé le choix aux collectivités de rouvrir dès ce mardi 30 novembre les établissements scolaires, à savoir, les mairies pour les écoles primaires, le Département pour les collèges et la Région pour les lycées.

Certaines communes ont donc annoncé une reprise des cours, avec ou sans transport scolaire et cantine comme le Moule ou Sainte-Anne, Gosier (12 écoles sur 15). A Baie-Mahault, les écoles primaires du territoire accueilleront les élèves à compter du jeudi 02 décembre. Ce, à l’exception des établissements suivants dont une part importante du personnel n’est pas en mesure d’accéder à son poste de travail :
◦ École Maternelle Lucette CÉLANIE
◦ École Élémentaire de la Jaille
◦ École Maternelle Joseph TURLEPIN
Par ailleurs, en raison du contexte social, la restauration et le transport scolaires ne seront pas assurés

Pour les lycées, c’est plus compliqué :  Baimbridge, Gissac, Coeffin, Massabielle, Gourdeliane, Jardin d’Essai, Satineau et tous ceux de Sainte-Rose sont fermés ce mardi.

Cette décision de reprise des cours est condamnée par la FSU et la FAPEG (parents d’élèves) qui estiment que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes.

(Photo : gendarmerie de Guadeloupe)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail