Crise sanitaire : une aide forfaitaire pour les pêcheurs

play all visit

Pêche et aquaculture : 500 entreprises accompagnées dans le cadre de l’aide exceptionnelle

Du nouveau dans le secteur de la pêche. Une réunion du MERcato, s’est tenue, hier, mercredi 23 février,  la première de l’année 2022, à l’espace Régional du Raizet aux Abymes.

Le MERcato est une cellule de concertation regroupant l’ensemble des représentants des socio-professionnels de la pêche et de l’aquaculture, des conseillers régionaux et techniciens. Elle est présidée par Camille Pélage, vice-président de la collectivité et président de la commission économie bleue,

 

Cette rencontre a permis de dresser le bilan du dispositif exceptionnel d’aides, mis en place par la collectivité régionale en mai 2021, en faveur des entreprises de la filière pêche et aquaculture, notamment celles impactées par la crise sanitaire.

Pour la filière pêche, sur les 497 dossiers répertoriés, 493 pêcheurs ont perçu une aide forfaitaire pour un montant total de 1 626 900 euros.
Pour la filière aquacole, ce sont sept entreprises qui ont reçu cette aide pour un montant de 23 100 euros.

A ce jour le dispositif a donc permis d’accompagner 500 entreprises.

D’autres points ont également été discutés durant le MERcato, parmi lesquels :
⁃ Le point d’avancement du FEAMPA ( Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) et la situation particulière des demande d’aide PCS (plan de compensation de surcoût)
⁃ La formation des marins pêcheurs
⁃ L’avancement du projet de coopérative

Le MERcato, instance de dialogue et de concertation poursuit donc son objectif d’agir collectivement pour mettre en œuvre les solutions aux problématiques prégnantes que connaissent les filières pêche et aquaculture, accentuées par l’actuel contexte de crises sanitaire et économique.

 

(Photos : Région Guadeloupe)
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail